Table des matières
Quelle est la période de régularité des chiennes?
Ce qui compte c’est la régularité. Les chaleurs durent en moyenne 3 semaines. La période de fertilité optimale est de 48 heures : maximum de taux de gestation / maximum de chiots. 60\% des chiennes sont prêtes à être saillies et fécondées entre le 12 et 14ème jour.
Quelle est la durée du cycle sexuel de la chienne?
Le cycle sexuel de la chienne est centré sur ses épisodes de chaleurs d’une durée moyenne de trois semaines. L’intervalle entre deux épisodes de chaleurs, dénommé interoestrus, varie de 4 à 13 mois avec une moyenne de 7 mois. Un facteur racial et ligné dans une race influe la durée de l’intervalle interoestrus : le…
Quelle est la période de fécondation de la chienne?
En pratique, la chienne n’accepte pas toujours d’être saillie qu’on lui a choisi. Période où la chienne ovule et peut-être fécondée (formation de l’œuf embryonnaire) : fécondation possible pendant 2 à 3 jours après l’ovulation. – Les pertes vulvaires s ‘éclaircissent : de rosée à transparente.
Combien de temps dure une chienne en chaleur?
Une chienne est en chaleur en moyenne tous les 6 à 7 mois. Il existe une variation individuelle. Ce qui compte c’est la régularité. Les chaleurs durent en moyenne 3 semaines. Une chienne peut refuser d’être saillie dans la bonne période : elle ne choisie pas son partenaire.
Quels sont les signes physiologiques de votre chienne?
En dehors des changements comportementaux, ce sont les signes physiques et physiologiques qui vous indiqueront si votre chienne a ses chaleurs. Pendant la première phase des chaleurs appelée pro-œstrus, la vulve de la chienne augmente de volume et des pertes sanguines vulvaires apparaissent.
Quand se produit la gestation de la chienne?
Ce phénomène se produit généralement 12 à 24 heures avant la naissance. Dans les derniers temps de la gestation, la chienne ne mange plus beaucoup, elle peut vomir et arranger préalablement son panier pour l’arrivée imminente des petits.
Quels sont les signes de la chaleur chez votre chien?
La période des chaleurs s’accompagne de signes physiques et d’un changement de comportement de votre chienne. Lors des chaleurs, vous pourrez noter un changement de comportement chez votre chien femelle. Cette dernière peut devenir très câline voire un brin collante ou, au contraire, devenir plus agressive.
Quelle est la période propice à la reproduction des chiennes?
C’est la période propice à la reproduction. Les premières chaleurs, c’est-à-dire la puberté, surviennent vers l’âge de 6 à 7 mois chez les chiennes de petit format, et jusqu’à 18 mois pour les chiennes de race géante. Les chiennes sont en chaleurs environ deux fois par an.
Quelle est la période de fertilité optimale pour une chienne?
La période de fertilité optimale est de 48 heures : maximum de taux de gestation / maximum de chiots. 60\% des chiennes sont prêtes à être saillies et fécondées entre le 12 et 14ème jour. Une chienne peut refuser d’être saillie dans la bonne période : elle ne choisie pas son partenaire.
Le cycle sexuel de la chienne est centré sur ses épisodes de chaleurs d’une durée moyenne de trois semaines. L’intervalle entre deux épisodes de chaleurs, dénommé interoestrus, varie de 4 à 13 mois avec une moyenne de 7 mois.