Quelle est la periode de la revolution de 1789?

Quelle est la période de la révolution de 1789?

La Terreur est le nom donné à une période de la révolution de 1789. Elle est située en 1792-1794. Il s’agit des mesures décidées par le gouvernement révolutionnaire. Il s’agit d’une période où tout l’effort des révolutionnaires était de faire face à l’invasion de la France par les armées des rois européens hostiles à la Révolution.

Comment se prononcent les députés sur l’exécution de Louis XVI?

Par un vote qui dure 36 heures, les députés se prononcent sur la peine à appliquer. Il s’en faut d’une voix que Louis XVI échappe à la guillotine. L’exécution de Louis XVI fait de lui un martyr pour les partisans de la monarchie. Elle annonce aussi la radicalisation de la Révolution et la Terreur.

LIRE AUSSI :   Comment ne plus avoir de cyphose?

Quelle est la date de l’exécution de Louis XVI à Paris?

21 janvier : exécution de Louis XVI, guillotiné à Paris. 22 janvier : démission de Jean Marie Roland, ministre de l’Intérieur, incapable d’élaborer une politique de prix. 23 janvier : démission du ministre de la Justice Dominique Joseph Garat. Il remplace Roland comme ministre de l’Intérieur par intérim puis définitivement le 14 mars.

Quelle est l’exécution de Marie-Antoinette?

A Paris, l’exécution de l’ex-reine Marie-Antoinette le 16 octobre 1793. La Terreur est le nom donné à une période de la révolution de 1789 située entre 1793 et 1794. Il s’agit des mesures décidées par le gouvernement révolutionnaire .

Quelle est la période de la Révolution française?

Après une période modérée, marquée par l’abolition des privilèges et la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (août 1789), la Révolution se radicalise à partir de la fuite du roi à Varennes (juin 1791) et l’entrée en guerre contre les puissances européennes (avril 1792).

LIRE AUSSI :   Comment imprimer des cartes de visite gratuitement?

Quelle est l’année 1793 de la Révolution française?

L’année 1793 a été désastreuse pour la Révolution française : soulèvement de la Vendée, occupation de Toulon par les Anglais, défaites militaires…. Sur la frontière du nord, une armée de 80 000 hommes doit à tout prix repousser la menace d’invasion.

Quelle est la suite de la Révolution française?

La suite est souvent présentée comme le déferlement de violence d’une populace inculte et manipulée par des révolutionnaires fanatiques. Contrairement à ce qu’on entend trop souvent, la Révolution française n’a pas été l’aboutissement des « progrès de la Raison ».