Table des matières
Quelle est la paysannerie privilégiée de Mao Zedong?
De la paysannerie privilégiée à l’activisme communiste. Mao Zedong naît le 26 décembre 1893 à Shaoshan, village de la province de Hunan dans le centre ouest de la Chine. Il grandit au sein d’une famille paysanne qui est parvenue à une certaine prospérité.
Quelle est la première action de Mao Zedong?
Mais la première grande action de Mao Zedong intervient en 1958 avec « Le Grand Bond en avant ». L’objectif est de réorganiser la société et le travail dans leur globalité via des communes populaires. Celles-ci sont destinées à renforcer la production et à se substituer à la cellule familiale.
Est-ce que la Chine revendique des territoires d’Asie?
La Chine revendique par ailleurs des territoires d’Asie, anciennement intégrés à l’Empire Chinois, c’est ainsi qu’en 1950 la RPC envahit le Tibet, et l’URSS rend des zones que la Russie tsariste avait annexé à la RPC.
Est-ce que la Mongolie a été repoussée par Staline?
Toutefois, cette affirmation n’est pas totale, Mao Zedong voit sa requête d’annexer la Mongolie repoussée par Staline, et la RPC ne peut pas récupérer ses deux ports stratégiques du sud, Hong Kong (sous l’administration britannique) et Macao (portugaise), ni l’île de Taiwan protégée par les États-Unis.
Quel est le système qui se met en place en Chine?
Le système qui se met en place en Chine est, d’emblée, purement totalitaire. Les communistes chinois ont vraiment cherché à appliquer leur idéologie de transformation de l’homme ; celle-ci n’était, en URSS, qu’une clause de style, vide de sens et confiée à la police.
Est-ce que la Terre est partagée entre les paysans?
La terre est partagée entre les paysans, mais la réforme agraire, lancée en 1950, et bientôt suivie par un processus de collectivisation, a d’abord pour but le contrôle de la population et le financement de l’industrialisation. L’H. : Ce régime qui se met en place en 1949 est-il un régime « totalitaire »?
Est-ce que Mao est un bureaucrate?
En fait, d’après les sources récentes, Mao est un bureaucrate qui abat un travail effrayant ! Il voit tout, relit tout, donne son avis sur tout, et fond sur le ministre qui a cru pouvoir en prendre à son aise : par exemple, au début des années 1950, le patron de la Sécurité qui ne le met pas en copie de tout.