Quelle est la part des personnes en contrat à durée indéterminée parmi les actifs occupés?
Malgré une précarisation grandissante de l’emploi, le contrat à durée indéterminée (CDI) reste majoritaire, quoiqu’en baisse : environ 75 \% des actifs sont employés sous ce régime. Une donnée à nuancer pourtant chez les jeunes de moins de 25 ans, dont plus du quart sont embauchés en contrat à durée déterminée (CDD).
Quels sont approximativement les taux d’emploi en CDI et en CDD ou intérim en 2019?
Près de 85 \% des salariés ont un emploi à durée indéterminée Parmi eux, 84,7 \% sont en contrat à durée indéterminée (CDI) ou fonctionnaires, 10,5 \% en contrat à durée déterminée (CDD), 3,0 \% en intérim et 1,8 \% en apprentissage (figure 3).
Pourquoi les CDD augmente?
L’une des principales raisons du nombre important d’embauches en CDD est la réduction de la durée moyenne des CDD, qui a entraîné une hausse du nombre de CDD successifs pour un volume de travail donné.
Combien de démarches ont les personnes en recherche d’emploi?
Enfin, 21 \% de ceux qui sont en recherche d’emploi ont passé un test ou un entretien d’embauche, ou un concours pour entrer dans la fonction publique. Les personnes cherchant un emploi salarié déclarent effectuer, en moyenne au cours des quatre dernières semaines, 3,3 démarches sur les 6 évoquées précédemment.
Comment différencier le taux d’activité et l’emploi?
Il est donc capital de différencier le taux d’activité et le taux d’emploi : l’un désigne la population en mesure de travailler (qu’elle ait un emploi ou non) et le second prend uniquement en compte les personnes en âge de travailler ayant un emploi. Car si le taux d’activité s’élève à 71,5 \%, le taux d’emploi, lui, stagne autour des 64 \%.
Quelle est la durée moyenne pour trouver un emploi?
Les actifs qui ont trouvé ont mis en moyenne 7 mois pour décrocher un emploi, selon une enquête LinkedIn/ BVA. Parmi les personnes en poste, la durée moyenne pour trouver un emploi est de 7 mois (48 \% décrochent un emploi en moins de 3 mois, 24 \% entre 4 et 6 mois ; 15 \% de 7 à 12 mois et 13 \% après plus d’un an de recherche).
Combien de personnes cherchent un emploi salarié?
En moyenne en 2016, 4,2 millions de personnes de 15 ans ou plus déclarent avoir effectué des démarches de recherche d’emploi (sources). Une grande partie d’entre elles cherchent un emploi salarié (4,1 millions, soit 97 \% ; figure 1), les personnes souhaitant une situation à leur compte étant très minoritaires (encadré).