Quelle est la notion de liberté?
La notion de liberté pose un problème logique, car il faudrait être dans un rapport causal pour être certain de la faire dépendre de notre volonté ou de notre désir. Il faudrait pouvoir prévoir les conséquences de mes actes pour que ce que je fais produise ce que je veux. Mais si ce que je veux est déterminé par des causes, je ne suis pas libre.
Quelle est la vraie liberté?
La vraie liberté est accessible à chaque être vivant. Chacun est libre de rester ou de partir, de vivre ou de mourir, de choisir le bonheur ou le malheur… dès l’instant où il assume les conséquences de ses choix sur tous les plans.
Comment distinguer la morale et l’éthique?
On distingue parfois morale et éthique, cette dernière étant non pas un système de valeurs mais une recherche des premiers principes, des conditions de possibilité d’une action bonne et en même temps universelle. La principale interrogation sur le thème de la morale est celle de son origine, de son fondement.
Quel est le thème de la morale?
La principale interrogation sur le thème de la morale est celle de son origine, de son fondement. Il s’agit de savoir comment l’individu choisit de manière autonome le principe de ses actions (agir par devoir).
La liberté est un des droits fondamentaux de la personne depuis deux siècles en Occident. Elle fait partie, dans notre pays, du triptyque républicain « Liberté-Égalité-Fraternité ». Cependant la notion ne va pas de soi et nous avons essayé de la cerner tant sur le plan philosophique que politique.
Quelle est la liberté dans notre société?
La liberté dans notre société. La liberté est un des droits fondamentaux de la personne depuis deux siècles en Occident. Elle fait partie, dans notre pays, du triptyque républicain « Liberté-Égalité-Fraternité ».
Quelle est la question du respect des libertés fondamentales?
La question du respect des libertés fondamentales est récurrente depuis l’avènement de la République française. Nombre de mesures et de projets ont ainsi été remis en cause au nom de la liberté d’expression, de la liberté d’association ou encore la liberté d’aller et de venir.
Quelle est la liberté de choix?
Chaque individu conserve la possibilité de ne pas se laisser atteindre par les contingences, de prendre de la distance, de se libérer du désir. La liberté de choix peut toutefois devenir angoissante car elle implique une prise de responsabilité. A chacun d’agir suivant sa propre conception de la liberté !
Comment s’oppose la liberté face à la liberté?
Face à la liberté s’oppose l’idée de destin, de déterminisme, de fatalité (fatum) comme synonyme d’un enchainement inexorable entre les causes et les effets et dont on ne pourrait s’extraire. L’illustration de ce fatum : Œdipe qui n’échappe pas à l’oracle de Delphes : il tua effectivement son père et épousa sa mère.
Quel est le rationalisme de la liberté?
Après Platon et Spinoza, Kant a donné toute son ampleur au rationalisme de la liberté : l’action est libre lorsque la conscience se détermine “contre” les désirs sensibles, en fonction d’un principe rationnel. – La liberté n’est au fond pas dans ce qu’on fait, mais dans la manière dont on le fait.