Quelle est la necessite de la loi?

Quelle est la nécessité de la loi?

Les lois servent à définir les droits et les devoirs de chacun·e. Elles servent à assurer le respect des personnes, leur vie, leurs goûts, leurs opinions, leurs possessions. Sans lois, sans règles, chacun·e agirait comme il veut.

Comment la loi évolue?

Un texte de loi est proposé par le Gouvernement ou par un député. En commission, les députés vont faire évoluer le texte en adoptant des amendements, à savoir des modifications, des ajouts ou des suppressions d’articles. Après son adoption en commission, le texte arrive dans l’hémicycle pour une première lecture.

Quelle est la condition de la loi?

La loi suppose deux sujets : celui qui la fixe et celui qui est tenu de la respecter. La loi s’adresse toujours à quelqu’un, c’est la condition première de son existence. La loi n’existe pas sans un individu pour la respecter. La seconde condition garantissant sa valeur est donc d’être respectée.

LIRE AUSSI :   Comment souffrir un chat de vomissements?

Est-ce que la loi est-elle toujours problématique?

Aussi l’application de la loi est-elle toujours problématique au sens où elle suppose la conscience morale de chaque individu. Respecter la loi c’est donc être moral, c’est à dire avoir conscience de ce qui est juste et de ce qui ne l’est pas, pour moi mais aussi pour les autres.

Quelle est l’obligation de respecter les lois?

L’obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective. Il faut enfin rappeler que le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut, le cas échéant, conduire à de lourdes sanction pénales.

Pourquoi les citoyens doivent-ils respecter les lois?

Ensuite, les citoyens sont obligés de respecter les lois afin de permettre une vie en société organisée et d’éviter le développement de la loi « du plus fort ». On serait alors dans une situation anarchique, chacun agissant selon son bon plaisir, sans souci de la règle commune.

LIRE AUSSI :   Comment gerer les risques en gestion de projet?