Quelle est la nature du mot pantalon?

Quelle est la nature du mot pantalon?

PANTALON, subst. masc. a) [Désigne une pièce de vêtement de dessus portée par les hommes et parfois par les femmes] Culotte longue descendant jusque sur le cou-de-pied.

Quelle est la langue d’origine du mot pantalon?

Étymologie. Le substantif masculin pantalon est un emprunt à l’italien Pantalone (« Pantalon »), « sobriquet donné aux Vénitiens, adeptes des culottes longues et étroites, appelés Pantaloni parce qu’ils vouaient un culte à Pantaléon de Nicomédie ».

Comment on appelle un pantalon?

Un pantalon est un vêtement porté sur la partie inférieure du corps, les deux jambes étant couvertes séparément.. En argot : falzar, fendard (Genève), futal (ou fut’), froc, grimpant, etc.

LIRE AUSSI :   Quelle est la portee de la declaration de 1789?

Comment s’écrit un pantalon?

On dit, on écrit, un jean ou un jeans (= un pantalon), au singulier.

Quelle est la langue d’origine du mot foudre?

Dans ce sens et dans le précédent, le mot est issu du latin fulgur, éclair. Foudre n.m.= tonneau d’une capacité de 50 à 300 hectolitres. Dans ce sens, le mot est issu de l’allemand Fuder (même sens).

Comment s’appelle la manche d’un pantalon?

L’ardillon est un passant recourbé en forme de boucle qui surgit du bas de la ceinture au dessus la braguette, et qui sert à y bloquer la boucle de ceinture.

Pourquoi on dit une paire de Pantalon?

C’est lorsqu’elle s’est penchée sur un autre mot, « chausses », que tout lui est apparu limpide : jadis, ce vieux mot français désignait un tube de tissu que l’on enfilait sur la jambe. Comme la plupart des humains disposent de deux jambes, on devait donc enfiler une paire de chausses.

LIRE AUSSI :   Comment faire un quadrillage sur une carte?

Pourquoi Dit-on des pantalons?

Le nom «Pantalon» a d’abord permis de qualifier une personne portant le même habit, avant d’entrer dans le langage courant pour désigner le vêtement lui-même. Auparavant, on parlait de «braies» chez les Gaulois, et de «chausses» au Moyen Age.

Quelle est la matière la plus utilisée pour les pantalons classiques?

Laine : Matière la plus utilisée pour les pantalons classiques comme les coupes un peu plus travaillées, le pantalon en laine est la vrai bonne idée de l’hiver pour ceux qui veulent sortir des basiques (on aime aussi beaucoup les mélanges laine/cachemire, évidemment). On l’aime dans les tons noirs et gris en premier lieu.

Quels sont les pantalons à éviter?

Les pantalons 7/8ème et le pantalon carotte vont quant à eux souligner les hanches ». Les pantalons à éviter : Le pantalon taille haute, qui ne va faire qu’accentuer le manques de formes de la morphologie en H.

Quelle est la différence entre les pantalons et les tailles?

LIRE AUSSI :   Comment manger le matin sans vomir?

De plus, on différencie les pantalons selon leur largeur, la forme de leurs jambes ou la hauteur de leur taille. C’est ainsi que, par exemple, les pantalons à taille plutôt basse sont appelés pantalons taille basse, et ceux à taille très haute sont appelés pantalons taille haute.

Quelle est la longueur des pantalons pour hommes et femmes?

Largeur et longueur de pantalon en pouce W/L. En principe, la longueur des jeans pour hommes et femmes sont identiques et vont de 30 pouces (ou L30) à 36 pouces (ou L36). Certains fabricants proposent aussi des pantalons de tailles intermédiaires, indiquées par des nombres impairs.