Table des matières
Quelle est la mythologie des Grecs?
La mythologie est l’ensemble des mythes. 2/ Les Grecs ont la même religion Les Grecs sont polythéistes : ils ont de nombreux dieux. Ils demandent à leurs dieux de les protéger : ils prient et leur offrent des sacrifices sur l’autel devant le temple .
Pourquoi les Grecs sont-ils de grands géographes?
Les Grecs, non seulement, étaient de grands géographes et navigateurs, mais ils avaient en eux ce goût de l’aventure et cet intéret pour l’exploration de l’inconnu, chose encore réelle aujourd’hui. On peut trouver des Grecs dans les endroits les plus inconnus sur terre.
Quel est le nom de la colonie grecque?
cité : petit état indépendant composé d’une ville et de la campagne environnante. Les Grecs fondent de nombreuses cités autour de la Méditerranée : on les appelle des colonies (comme Massalia). colonie : cité fondée par les Grecs en dehors de la Grèce elle-même II.
Pourquoi les Grecs se mettent en colère?
Ils se mettent en colère, se marient, ont des enfants. Il existe des intermédiaires entre les hommes et les dieux. Par exemple, les Grecs peuvent consulter une prêtresse pour connaître l’avenir. Pour plaire aux dieux, les Grecs construisent des temples, sacrifient des animaux et organisent des fêtes.
Quelle est la fin de la civilisation grecque antique?
La christianisation, qui conduit à la disparition de la religion polythéiste grecque, et le délitement progressif des institutions des cités grecques antiques, à la même époque, marquent la fin de la civilisation grecque antique.
Quelle est la cité grecque?
La cité grecque est composée d’une ville, protégée par son mur d’enceinte, et de la campagne environnante. Au cœur de la ville, on trouve l’agora et l’acropole avec le temple de la divinité protectrice. Indépendante, elle a son propre gouvernement pour diriger la cité.
Quelle est la condition de la femme dans la Grèce antique?
Comme dans toutes les sociétés, la condition de la femme dans la Grèce antique diffère selon les époques et même les cités. À l’époque minoenne, elles jouent un rôle important dans la société et semblent l’avoir conservé à l’époque homérique. Au VI e siècle av.
Quel rôle a joué la culture grecque dans le bassin méditerranéen?
Dans le bassin méditerranéen, la culture grecque a joué un rôle décisif, par l’influence qu’elle a exercée sur la civilisation de la Rome antique, où le grec devient la langue du savoir utilisée par les élites, au point qu’on parle régulièrement de culture « gréco-romaine ».