Quelle est la mononucleose infectieuse?

Quelle est la mononucléose infectieuse?

Mononucléose infectieuse. La mononucléose infectieuse, plus connue sous le nom de « maladie du baiser », est une infection bénigne d’origine virale qui touche majoritairement les adolescents ou les jeunes adultes. L’agent infectieux en cause est le virus Epstein-Barr (EBV) de la famille des herpes virus.

Quelle est la maladie du baiser?

La mononucléose infectieuse, plus connue sous le nom de « maladie du baiser », est une infection bénigne d’origine virale qui touche majoritairement les adolescents ou les jeunes adultes. L’agent infectieux en cause est le virus Epstein-Barr (EBV) de la famille des herpes virus. L’infection…

Comment se fait la transmission des virus?

La transmission des virus se fait par ingestion ou inhalation, par piqûre d’insecte, ou par contact sexuel. En général, les infections virales impliquent le nez, la gorge et les voies aériennes supérieures, ou des systèmes tels que les systèmes nerveux, gastro-intestinal et reproducteur.

LIRE AUSSI :   Comment choisir une femelle pour un chien?

Comment lutter contre les maladies infectieuses?

Les maladies infectieuses se caractérisent par leur vecteur. Si les antibiotiques et la vaccination ont permis de mieux lutter contre ces pathologies, elles restent une des premières causes de mortalité en France mais également dans le monde. Découvrez les principales avec Doctissimo. Quand un ganglion apparait, c’est grave?

Mononucléose infectieuse. La mononucléose est une pathologie courante et généralement bénigne provoquée par le virus Epstein-Barr. La maladie est souvent désignée comme étant la « maladie du baiser » en raison de sa transmission par la salive. La maladie peut apparaître à tous les âges de la vie, mais l’enfance et l’adolescence sont des périodes…

Pourquoi parle-t-on de mononucléose?

Lorsqu’elle survient avant la puberté, la mononucléose passe inaperçue dans la majorité des cas. A l’adolescence la maladie peut entraîner des complications plus sérieuses et une convalescence de longue durée. Pourquoi parle-t-on de mononucléose?

Quels sont les symptômes de Mono?

D’autre part, ils peuvent également présenter des symptômes bénins d’infection des voies respiratoires supérieures, tels qu’une toux, un nez qui coule ou une fièvre légère. Certains enfants ont des cas uniques ou inhabituels de mono.

LIRE AUSSI :   Comment se deroule un entretien avec Pôle emploi?

Est-ce que la mononucléose est une maladie bénigne?

Bien évidemment, cela ne signifie pas que 90 \% de la population a souffert de la mononucléose. La moitié des personnes infectées par le VEB l’a été avant l’âge de 5 ans et ce groupe d’âge ne développe presque jamais de symptômes au-delà d’une légère amygdalite bénigne.