Table des matières
Quelle est la mission des Vestales?
Les vestales doivent veiller sur le feu sacré, symbole de la déesse Vesta. Une négligence de leur part, notamment l’extinction du feu, est punie par le fouet, infligé par un envoyé du grand pontife, voire ce dernier en personne. Le culte de Vesta était intimement lié aux origines de la ville de Rome.
Quels sont les privilèges des Vestales?
Contrairement aux autres femmes romaines, les vestales jouissaient de certains privilèges. En plus de pouvoir posséder des biens et d’être exemptées de certaines taxes, elles étaient émancipées de la patria potestas ou puissance patriarcale de leur famille.
Qui s’occupe du temple de Vesta?
Les six prêtresses, les Vestales, avaient la charge du culte de Vesta, la déesse de la Terre, du feu et du foyer. Elles devaient entretenir le feu sacré, placé sur un autel de la cella, qui ne devait jamais s’éteindre, car il symbolisait la pérennité de la ville de Rome.
Où vivent les Vestales?
La maison des Vestales ou Atrium Vestae était le lieu où vivaient les six Vestales. Sa fondation remonte, selon la légende, à Numa Pompilius. La maison des Vestales était d’abord le lieu de résidence des Vestales.
Qui est la déesse Vesta?
Déesse du feu et du foyer, Vesta est d’origine indo-européenne (ainsi que le prouve la comparaison de cette divinité avec l’Hestia des Grecs et l’Agni de l’Inde) ; le fait qu’elle soit invoquée à la fin de toute prière adressée à une quelconque divinité (Janus étant invoqué au début) est aussi la marque d’un rite indo- …
Qui est la prêtresse de la déesse Vesta?
Chez les Romains, le feu sacré de Vesta était gardé et entretenu par des prêtresses vierges, les Vestales. Elles étaient choisies dans les plus grandes familles de Rome, à l’âge de six à dix ans. Elles restaient au service de la déesse pendant une durée de trente ans.
Qui est Vesta dans la mythologie romaine?
Où se situe le temple de la Concorde?
Europe
Tempio della Concordia/Continent
Où se trouve le temple de Saturne?
Temple de Saturne/Continent
Quels sont les attributs de Vestalia?
Ses attributs sont le feu sacré et la corne d’abondance. Chaque année, à la fin du mois de juin, on célébrait Vesta lors des Vestalia . Vesta est la fille aînée de Saturne ( Chronos grec) et d’ Ops ( Rhéa grecque ou Cybèle phrygienne ), et la sœur aînée de Jupiter, Neptune, Junon, Pluton et Cérès.
Quand est-ce que le temple est fermé?
En 391, Théodose Ier abolit les rites païens par une série de décrets. Le temple est finalement fermé, le feu sacré éteint et le collège des Vestales dissous en 394, après la victoire de Théodose contre Eugène_ et Arbogast à la bataille de la rivière froide .
Quel est le site sur lequel est construit le temple?
Le site sur lequel est construit le temple connaît une activité culturelle depuis le VII e siècle av. J.-C. L’édification du bâtiment est attribuée par certains à Romulus, mais le temple est à l’extérieur du pomœrium du Palatin et ne peut avoir été construit avant le deuxième stade de croissance de la ville.
Quelle était la statue de la déesse?
S’il n’existait aucune statue de la déesse, le temple comprenait la représentation d’un membre viril ( fascinus ), symbole du Feu divin. Il représentait la tarière servant à produire le feu dans le foyer du foret à feu .