Quelle est la meilleure solution pour nettoyer les plaies?

Quelle est la meilleure solution pour nettoyer les plaies?

Une solution antiseptique employée pour nettoyer les plaies est polyhéxanide et bétaïne (PHMB). Le PHMB s’est démontré moins toxique et provoque moins de dommages aux cellules saines que la solution de chlorhéxidine et povidone iodée ; il s’est également démontré efficace pour la réduction de la charge bactérienne dans les plaies.

Comment lutter contre la plaie?

Surtout lorsqu’une plaie commence tout juste à cicatriser, il est recommandé de la protéger contre le contact direct avec l’eau du robinet. L’eau et l’humidité peuvent faire gonfler la peau et cela peut nuire à la guérison. Le savon à mains, le shampoing, le gel douche et le détergent peuvent aussi irriter la plaie.

Comment protéger les plaies contre l’eau?

LIRE AUSSI :   Qui y A-t-il dans les testicules?

Pour une protection optimale contre l’eau, optez pour les pansements adhésifs 100\% résistants à l’eau Elastoplast Aqua Protect. On doit aussi protéger les plaies contre l’eau chlorée qui peut ralentir le processus de guérison.

Quelle est la solution saline pour nettoyer les blessures?

Solution saline fait des merveilles pour nettoyer les blessures, c’est pourquoi il est fréquemment utilisé dans les centres de soins et les hôpitaux. L’eau salée nettoie les blessures en lavant les débris, en dissolvant le sang séché et en éliminant toute bactérie ou irritation de la zone. En outre, il hydrate la blessure.

Comment appliquer un antiseptique sur une plaie ouverte?

Sur une plaie ouverte ou des éraflures : Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.

Quand doit-on appliquer la solution antiseptique?

Une fois que la plaie commence à aller mieux, on devrait continuer à appliquer la solution antiseptique jusqu’à 14 jours et ensuite interrompre les applications. Si après 14 jours la plaie a empiré ou montre des signes de propagation de l’infection, il faut envisager l’usage d’antibiotiques systémiques

LIRE AUSSI :   Comment les drogues agissent sur le systeme nerveux?

Comment déterminer si la plaie réduit les risques d’infection?

Afin de déterminer si la détersion de la plaie réduit les risques d’infection, trois groupes de patients ont été testé huit jours après un acte chirurgical. Dans ces différents groupes, les plaies avaient été 1) gardées complètement au sec, 2) nettoyées uniquement à l’eau du robinet et 3) nettoyées avec de l’eau du robinet et un gel douche.