Quelle est la maladie de Lyme chez le chien?

Quelle est la maladie de Lyme chez le chien?

Maladie de Lyme chez le chien Cette maladie de la tique chez le chien est causée par la bactérie spirochète appelée borrélie. Elle est plus fréquente lorsque la saison forte des tiques commence. Le début de cette pathologie est une boiterie.

Comment se produit la maladie de la tique chez le chien?

C’est durant cette période que se produit la transmission de la maladie de la tique chez le chien et cette dernière se produit quand elle porte en son intérieur un parasite qui sera transmis dans le sang du chien. Parfois, certaines tiques ont une toxine dans leur salive qui provoque ce qu’on appelle la paralysie par morsure de tique.

LIRE AUSSI :   Comment compter les vers en poesie?

Quel est le meilleur traitement contre la maladie de Lyme?

Le meilleur traitement contre la maladie de Lyme est bien entendu la prévention. Les tiques transmettent plein d’autres maladies dont il faut se protéger, telles que la piroplasmose, une maladie parasitaire qui peut avoir des conséquences très graves voire mortelles chez les chiens.

Quand est-ce que la maladie de Lyme est présente en France?

La maladie de lyme peut être présente sur tout le territoire français mais le nord et l’est de la France sont plus touchés. Les piqûres de tiques responsables de cette maladie se produisent généralement entre le printemps et l’automne, période propice aux parasites. Qu’est ce qu’une tique?

Comment se transmet la maladie de Lyme?

La transmission de la maladie de Lyme se fait par une tique infectée du genre ixodes ricinus. La tique infectée par une bactérie Borrelia burgdorferi contamine le chien après une morsure / piqure puissante mais indolore pour le chien.

LIRE AUSSI :   Comment soulager une entorse lombaire?

Quel est le diagnostic de la maladie de Lyme?

Le diagnostic de la maladie de Lyme, appelée également la borréliose, est bien évidemment réalisé chez le vétérinaire. Il est assez difficile dans la mesure où le chien contaminé peut être asymptomatique et lorsque le chien est symptomatique, les symptômes sont des expressions cliniques d’autres maladies.