Table des matières
- 1 Quelle est la maladie de Cushing?
- 2 Quel est le traitement de choix pour le cheval?
- 3 Quels sont les troubles neurologiques chez le cheval?
- 4 Est-ce que le cheval a un hirsutisme?
- 5 Comment se manifeste l’ACTH chez les chevaux?
- 6 Quel est le rôle de la dopamine chez les chevaux sains?
- 7 Quels sont les signes de dysfonctionnement des glandes surrénales?
Quelle est la maladie de Cushing?
La maladie de Cushing concerne les chevaux vieillissants, elle touche environ 30\% des chevaux de plus de 15 ans. Les symptômes chez le cheval sont nombreux, ils apparaissent au fur et à mesure de l’évolution de la maladie. Tristesse, baisse de forme : c’est normalement le premier signe, mais il passe souvent inaperçu.
Quel est le traitement de choix pour le cheval?
Il s’agit aujourd’hui du traitement de choix pour les chevaux atteints de la maladie de Cushing. Il est administré par voie orale de façon quotidienne. Ce traitement ne permet pas de guérir le cheval ; il doit être donné à vie.
Quelle est la maladie chronique du cheval?
Cette maladie chronique est en fait un trouble endocrinien lié au vieillissement de l’organisme qui affecte généralement le vieux cheval. Des études vétérinaires affirment que 15 à 30\% des chevaux âgés de plus de 15 ans seraient atteints de ce dérèglement hormonal.
Quelle est la conséquence de la certitude chez les chevaux atteints?
La principale conséquence est l’augmentation du taux de cortisol (cortisone « naturelle ») dans le sang. Le diagnostic de certitude se fait par prise de sang, le vétérinaire demande en général un dosage de l’ACTH, anormalement élevé chez les chevaux atteints.
Quels sont les troubles neurologiques chez le cheval?
Une hyperhydrose, c’est à dire une sudation excessive, est possible aussi. Enfin des troubles neurologiques peuvent apparaître, comme de l’ataxie (troubles de l’équilibre), une cécité (perte de vision) ou encore de la narcolepsie (endormissement soudain). A lire aussi : La fourbure chez le cheval.
Est-ce que le cheval a un hirsutisme?
Hirsutisme : le cheval est recouvert de longs poils épais, denses et bouclés qui ont tendance à boucler et qui ont beaucoup de mal à sécher normalement. À noter : on peut aussi apercevoir une accumulation anormale de masses graisseuses situées autour des yeux, à la base de la queue, voire des postérieurs.
Comment identifier la maladie de Cushing chez le cheval?
La maladie de Cushing chez le cheval présente de nombreux symptômes. Du coup, elle est relativement facile à identifier, même pour vous en tant que propriétaire. Pas besoin d’être armé d’un stéthoscope et d’un kit de prise de sang. Vous voyez Chewbacca dans Star Wars? Ben c’est ça !
Comment se retrouver avec le syndrome de Cushing chez le cheval?
Par contre, les chevaux atteints du syndrome de Cushing peuvent se retrouver dans la zone grise où l’interprétation du test n’est pas facile. D’autres tests diagnostiques seront alors nécessaire. Ce test à longtemps été le test de choix pour le diagnostic de la maladie de Cushing chez le cheval.
Comment se manifeste l’ACTH chez les chevaux?
Caractérisé par une sécrétion excessive d’ACTH, molécule responsable de la sécrétion de l’hormone de stress, le cortisol. Touche 20 à 30 \% des chevaux, poneys et ânes de plus de 15 ans. Peut également se manifester chez les chevaux plus jeunes (<10 ans).
Quel est le rôle de la dopamine chez les chevaux sains?
Chez les chevaux sains, l’hypothalamus sécrète de la dopamine qui va avoir un effet de frein au niveau de la production et de la sécrétion de l’ACTH par l’hypophyse. Dans le syndrome de Cushing, une neuro-dégénérescence de certaines cellules de l’hypothalamus entraine une diminution de la production de dopamine.
La maladie de Cushing est liée à un dérèglement des glandes surrénales, entraînant une production excessive de cortisol, une hormone très importante dans l’organisme. Cette maladie, qui survient surtout chez des chiens d’âge moyen ou âgés, est aussi qualifiée d’ hypercorticisme spontané ou d’ hyperadrénocorticisme.
Pourquoi les patients souffrant d’un syndrome de Cushing?
Parfois, les patients souffrant d’un syndrome de Cushing ont un taux de cortisol sérique normal le matin, mais ont une perte du rythme nycthéméral de sécrétion du cortisol, ainsi le taux de cortisol plasmatique à minuit reste élevé et la sécrétion totale de cortisol des 24 heures peut être augmentée.
Comment vérifier les taux de cortisol chez les personnes atteintes de Cushing?
Chez les personnes atteintes d’un syndrome de Cushing, les taux de cortisol restent généralement très élevés toute la journée. Les taux de cortisol peuvent être vérifiés en testant l’urine, la salive ou le sang.
Quels sont les signes de dysfonctionnement des glandes surrénales?
Dysfonctionnement des glandes surrénales : les signes. Quand la maladie est liée à l’insuffisance en glucocorticoïdes, certains signes sont évocateurs : Fatigue ; Troubles digestifs ; Hypoglycémie ; Baisse de la pression artérielle.