Quelle est la luxation de la rotule chez votre chien?

Quelle est la luxation de la rotule chez votre chien?

La luxation de la rotule est une des maladies orthopédiques les plus communes chez le chien, elle est suivie pour 48 races dans le cheptel français. Le dépistage se fait lors d’un examen clinique chez votre vétérinaire praticien. L’âge minimum pour réaliser cet examen est de 15 mois.

Quelle est la luxation de la rotule?

La luxation de la rotule est le déplacement de la rotule hors de sa loge naturelle. La luxation peut être d’origine traumatique (due à un accident ou à un traumatisme) mais la plupart du temps, elle est congénitale.

Pourquoi la luxation congénitale de la rotule?

La luxation congénitale de la rotule est très fréquente, elle est due au fait que la trochlée est peu creusée chez les animaux atteints. Elle atteint surtout les petits chiens (Caniches, Bichons, Yorkshires). On peut aussi la trouver chez des chiens de race géante (luxation latérale seulement).

LIRE AUSSI :   Ou trouver la liste nominative des salaries etrangers soumis a autorisation de travail?

Quel est le type de luxation?

Il existe 2 types de luxation : la luxation médiale (vers l’intérieur du genou) et la luxation latérale (vers l’extérieur du genou). De plus, la luxation peut être permanente ou occasionnelle, réductible (la rotule peut revenir spontanément en place) ou non, coercible (lorsque la rotule est remise en place, celle-ci tient) ou non.

Pourquoi le traitement de la luxation de la rotule?

Le traitement de la luxation de la rotule est un traitement chirurgical. Il est généralement indiqué pour les luxations de grade 2 et plus et peut consister en : une correction des difformités osseuses du fémur.

Comment les petits chiens seraient prédisposés à la luxation?

Les petits chiens, et en particulier les Boston Terrier, les Chihuahuas, les Loulou de Poméranie, les Yorkshire et les Caniches miniatures seraient prédisposés racialement à la luxation de la rotule.

Comment détecter une luxation chez votre chien?

Il pourra détecter une luxation par simple manipulation, c’est-à-dire juste en touchant votre chien. Il déterminera quel est le degré de luxation et vous proposera, en fonction de ce résultat, un traitement ou une opération chirurgicale. Il existe 4 stades de luxation: Stade 1 et 2: La luxation est intermittente.

LIRE AUSSI :   Comment adopter un enfant en Ontario?

Comment soigner la rotule?

À partir du grade 2, pour soigner une fois pour toute une luxation de la rotule, il est possible de procéder par chirurgie. Ce traitement est dispendieux mais nécessaire pour le bien-être de votre chien.

Est-ce que la rotule est congénitale?

Si la luxation de la rotule est congénitale, il est possible que les deux pattes antérieures soient atteintes simultanément. Le boitillement n’est pas nécessairement constant : la rotule peut parfois se replacer d’elle-même aux premiers stades de la pathologie.