Quelle est la longueur de la libellule?
La libellule est un insecte volant ayant un corps allongé composé de 10 segments distincts. Elle peut mesurer jusqu’à 7 cm de long pour une envergure de 3 à 11 cm. Elle possède 4 ailes transparentes comportant des nervures dentelées.
Comment se nourrit la libellule?
Elle se nourrit d’insectes volants (papillons, moustiques, mouches…). Les larves se nourrissent de têtards, grenouilles et d’insectes aquatiques. La libellule, bien qu’étant un animal solitaire, se reproduit au mois de mai.
Comment fonctionne la lèvre inférieure des larves?
Ce masque (nom de la lèvre inférieure des larves), replié sous la tête et le thorax lorsqu’il est au repos, est contrôlé par les muscles labiaux et les contractions abdominales qui forcent la circulation du sang vers l’avant. Il est pourvu de crochets terminaux qui ont pour fonction de saisir la proie.
Quelle est la libellule la plus vulnérable de la France?
Parmi elles, on trouve ainsi la très vulnérable Cordulie splendide, libellule de grande taille appréciant les bras morts des rivières, ou encore l’Agrion bleuissant, une petite libellule annelée de bleu saphir, qui préfère lui les ruisseaux chauds du sud de la France…
La libellule mesure jusqu’à 7 cm de long pour une envergure pouvant atteindre 11 cm. La libellule se rencontre sur tous les continents à l’exception des zones polaires où l’insecte à sang froid ne pourrait pas survivre.
Évoluant dans l’eau, la larve se nourrit de zooplancton, d’infusoires (organismes microscopiques aquatiques), de larves d’insectes (de moustiques principalement), de têtards, voire de très petits poissons. C’est à l’état larvaire que la libellule passe la plus longue partie de la vie (d’un à trois ans ou plus selon les espèces ;
Quelle est la mode de vie des libellules?
Mode de vie des adultes. Les libellules adultes vivent dans les airs et les larves, sur des plantes aquatiques. Les libellules pondent leurs œufs dans l’eau : c’est la raison pour laquelle elles vivent généralement au bord de l’eau, près des mares et des rivières. Les larves de libellule sont des animaux aquatiques.
Quelle est la durée de mue de la libellule?
C’est à l’état larvaire que la libellule passe la plus longue partie de la vie (d’un à trois ans ou plus selon les espèces ; Pendant sa croissance, la larve va muer jusqu’à quinze fois. La succession de mues s’explique par la rigidité de son squelette externe qu’elle doit quitter pour se développer ;