Table des matières
- 1 Quelle est la loi électorale du 5 février 1820?
- 2 Quel est le droit de vote du suffrage universel?
- 3 Comment est accordé le droit de vote à la Ve République?
- 4 Quel est le rôle de la participation électorale?
- 5 Quelle est la loi électorale du 5 février 1817?
- 6 Quel est le récit de la révolution de 1848?
Quelle est la loi électorale du 5 février 1820?
• Loi électorale du 5 février 1817 : seuls les hommes de trente ans payant une contribution directe de 300 francs ont le droit de vote. • Loi électorale du 29 juin 1820: « double vote », les électeurs les plus imposés de voter deux fois. • Le suffrage est direct, et non à degrés.
Quel est le droit de vote du suffrage universel?
Le suffrage universel est le droit de vote accordé à tous les citoyens sans distinction de richesse. Il s’agit de ne conférer le droit de vote qu’à une minorité de citoyens actifs dont la « valeur » est supposée être prouvée par leur niveau d’imposition, le cens.
Comment est accordé le droit de vote à la Ve République?
De la Libération à la Ve République [ modifier | modifier le code] Le 21 avril 1944, le droit de vote est accordé aux femmes en France par une ordonnance (après un amendement du communiste Fernand Grenier) du Comité français de la Libération nationale, signée par Charles de Gaulle depuis Alger.
Est-ce que les hommes pouvaient voter aux municipales?
Les hommes, comme les femmes, y sont privés du droit de vote au niveau national (le pays étant une monarchie absolue avec un corps législatif nommé par le roi), mais les hommes pouvaient voter aux élections municipales. Ce droit, ainsi que le droit de se porter candidates aux municipales, a été accordé en 2011 et a été appliqué en décembre 2015,, .
Que désigne l’absence de participation électorale?
L’absence de participation électorale. L’abstention électorale désigne le fait pour un électeur régulièrement inscrit sur les listes électorales de ne pas se rendre aux urnes lors d’un scrutin légalement organisé.
Quel est le rôle de la participation électorale?
La participation électorale est au cœur du fonctionnement des systèmes démocratiques, qui semblent remis en cause par le développement d’un phénomène d’abstention. Il faut alors comprendre quels sont les déterminants du vote, au-delà des opinions politiques d’un individu à un moment donné.
Quelle est la loi électorale du 5 février 1817?
• Loi électorale du 5 février 1817 : seuls les hommes de trente ans payant une contribution directe de 300 francs ont le droit de vote. • Loi électorale du 29 juin 1820: « double vote », les électeurs les plus imposés de voter deux fois.
Quel est le récit de la révolution de 1848?
1ere étape : le récit de la Révolution de 1848 permet de caractériser l’esprit de 1848 et de faire comprendre aux élèves le tournant constitué par l’instauration de la IIe République 2eétape : L’analyse d es premières élections présidentielles de 1848 afin de caractériser les modalités du vote.