Table des matières
Quelle est la légende de Médée?
Le mythe version courte ! Médée est une puissante magicienne et elle est prêtresse de la déesse Hécate (représentante de la lune noire, symbole de la mort). Lors de la venue des Argonautes en Colchidie, elle tombe éperdument amoureuse de Jason. Elle l’aide alors dans sa recherche de la Toison d’or.
Quels sont les pouvoirs de Médée?
Médée peut donc signifier à la fois, “celle qui prend soin”, comme “celle qui est ingénieuse”. Dans ce nom s’entrelacent, à la fois, non le savoir mais l’ingéniosité qui permet le savoir, ainsi que le soin accordé à autrui qui peut entraîner la guérison ou la mort.
Quels sont les 2 auteurs qui ont traité du mythe de Médée dans l’Antiquité?
Elle traite de la fin de l’histoire de Jason et de Médée, qui ont tous deux fui vers Corinthe après que Médée eut tué Pélias, par amour pour Jason. Euripide fond en une seule tragédie d’une part l’ample épopée des Argonautes, d’autre part les traditions diverses qui font de Médée une meurtrière.
Comment Médée est morte?
Mort de Médée et fin de ses aventures Euripide semble la traiter comme une femme humaine et donc mortelle, malgré une scène finale s’apparentant à une apothéose maléfique. Chez Apollonius, Médée est aussi humaine et mortelle malgré une ascendance partiellement divine.
Pourquoi Médée a tué Pélias?
Médée qui, pour Jason, a trahi son père, tué son frère et orchestré la mort de Pélias, entre dans une fureur terrible et décide de se venger. Médée tue ensuite ses propres fils puis s’enfuit à Athènes. A Athènes, Médée épouse Égée, et a de lui un fils, Médos.
Comment Médée punit Pélias qui a trahi sa parole?
De retour dans la cité d’Iolcos, Jason découvre que le roi, son père, a été tué par Pélias pendant son expédition. Médée met alors au point une terrible vengeance. Médée qui, pour Jason, a trahi son père, tué son frère et orchestré la mort de Pélias, entre dans une fureur terrible et décide de se venger.
Quelle est l’action principale de Médée?
L’action principale de Médée est la vengeance face à l’infidélité de Jason. Le mariage en est la cause. La libération d’Égée, quant à elle, assure le futur de Médée : elle trouvera en son royaume une retraite sûre. La vengeance de Médée se fait par étapes, mais le but n’est jamais oublié.
Fille du souverain de Colchide, qui abrite en son royaume la précieuse toison d’or, et de l’Océanide Idye, Médée, mi-reine, mi-déesse, possède de nombreux pouvoirs dont elle n’hésite pas à se servir. Elle préside à la Lune Noire symbolisant la mort.
Quelle est la fin de la vie de Médée?
Médée et son fils Médos se dirigent alors vers la Colchide dont le trône est alors occupé par Persès, qui avait détrôné son frère Éétès après la fuite des Argonautes. Elle le tue et restitue le pouvoir à son père Éétès. La fin de la vie de Médée est peu connue, car la version d’Euripide ne précise rien pour sa mort ni pour la fin de sa vie.
Dans sa version classique, issue notamment de la tragédie d’ Euripide et d’ Apollonios de Rhodes, la légende de Médée, particulièrement sombre, est constituée d’une succession de meurtres ponctuée d’une série de fuites à travers la Grèce .