Quelle est la Journee nationale du sport scolaire?

Quelle est la Journée nationale du sport scolaire?

Le sport scolaire, c’est aussi tous les ans la Journée nationale du sport scolaire (JNSS), qui a eu lieu cette année le 23 septembre sur le thème de la santé et de la reprise de l’activité physique. Cette journée est incluse dans un mois de septembre centré sur le sport, avec l’opération « Sentez-vous sport ! »

Pourquoi nous voulons renforcer le sport et le corps à l’École?

C’est pourquoi, avec Jean-Michel Blanquer, nous voulons renforcer la place du sport et du corps à l’école : pour inscrire dès le plus jeune âge un rituel sportif durable dans la vie de l’enfant, contribuer à la réussite des élèves et à l’égalité des chances mais aussi forger des citoyens éclairés.

Pourquoi pratiquer le sport à l’École?

La pratique du sport est une nécessité. Alors que la crise sanitaire frappe les plus fragiles, et que la sédentarité gagne du terrain, le développement du sport à l’école constitue un véritable enjeu de santé, d’épanouissement, d’égalité et de réussite pour les élèves.

LIRE AUSSI :   Pourquoi le president de la Republique est exclu de l’autorite judiciaire?

Comment le sport scolaire doit-il contribuer à la réussite des élèves?

Le sport scolaire doit en effet contribuer à l’atteinte de cet objectif porteur d’une vision partagée pour la réussite de toutes et tous les élèves, qui est au cœur de la mission du service public.

Qu’est-ce que le sport pur et le sport éducatif?

Les avocats du « sport pur » et du sport éducatif » prétendent depuis des lustres que le sport a été dévoyé de son but, qu’il est devenu la proie de marchands du temple, un enjeu de luttes politiques, idéologiques et sociales. C’est vrai.

Quels sont les aspects de l’intégration du sport dans l’école?

L’un des aspects : car l’intégration du sport dans l’École s’est effectuée selon deux voies. Une voie associative : c’est la pratique sportive dans le cadre d’une association sportive d’établissement (par exemple l’USEP ou l’UNSS ou l’UGSEL) et la voie pédagogique dans le cadre des programmes obligatoires d’enseignement.

LIRE AUSSI :   Comment etait le theatre au Moyen-age?