Table des matières
Quelle est la guerre froide au monde?
LA GUERRE FROIDE AU MOYEN ORIENT INTRODUCTION. LA GUERRE FROIDE AU MOYEN ORIENT INTRODUCTION Traditionnellement lorsqu’on parle de la Guerre Froide, on se représente plutôt la division de l’Europe avec le rideau de fer et le mur de Berlin, ou encore les massacres en Asie avec la guerre du Vietnam par exemple.
Quelle est la date de début de la guerre froide?
Selon les auteurs le début de la guerre froide est situé soit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, soit un peu plus tard, en 1947 voire 1948. Les années 1945-1946 sont le plus souvent considérées comme une période de transition, l’année 1947 signant, selon C. Durandin, « l’entrée assumée dans la guerre froide des Alliés provisoires d’hier ».
Est-ce que les pays du Moyen-Orient sont devenus indépendants?
Proche et Moyen-Orient/Guerre froide », n’a pu être restituée correctement ci-dessus. Après la Seconde Guerre mondiale, les pays du Moyen-Orient ne sont plus ni colonisés ni sous mandat de la SDN, ils sont devenus indépendants.
Comment a opposé l’Afghanistan à la guerre froide?
La guerre d’Afghanistan a opposé, du 27 décembre 1979 au 15 février 1989, l’armée soviétique aux moudjahidines (« guerriers saints »), ces derniers soutenus par les États-Unis. Cette guerre est considérée comme une des dernières crises de la guerre froide.
Qu’est-ce que le Moyen-Orient?
Durant la guerre froide, le Moyen-Orient est un espace d’affrontement indirect entre les États-Unis et l’URSS. Plusieurs pays de la région se rangent dans l’un ou l’autre camp. L’Iran et la Turquie (qui rejoint l’OTAN en 1952) se rangent du côté américain tandis que l’Égypte et la Syrie se rapprochent de l’URSS.
Comment s’est déroulée la guerre froide au Moyen-Orient?
Durant la seconde moitié du XXe siècle, la guerre froide opposant le bloc occidental et le bloc soviétique s’étend au Moyen-Orient.
Comment les conflits échappent à la guerre froide?
A partir des années 1980, les conflits échappent de plus en plus à la logique de la guerre froide. En 1979, une révolution islamiste en Iran met l’ayatollah Khomeiny au pouvoir (l’ayatollah est le membre le plus élevé du clergé chiite).