Quelle est la fourrure du castor?

Quelle est la fourrure du castor?

Au Moyen Age le castor était présent de l’Espagne à la Russie et de la Turquie à la Norvège. L’espèce était connue depuis l’antiquité pour posséder des glandes anales capables de soigner tous les maux. Sa fourrure de qualité était très appréciée. L’animal a donc été exploité et au fil des siècles est devenu de plus en plus rare.

Quelle est la particularité du castoréum?

Le castor a la particularité de produire, via ses glandes anales, du castoréum qui lui permet de marquer le territoire de sa présence mais qui est recherché aussi pour la parfumerie, notamment dans les parfums ambrés où son odeur forte de goudron se transforme.

Quels sont les prédateurs naturels du castor?

Le castor n’a quasiment plus de prédateurs naturels (loup, lynx) à part l’homme qui l’a toujours chassé pour sa fourrure et pour son castoréum. Accusé de saccager les cultures installées au bord des rivières et d’assécher les zones naturellement humides par ses barrages, le castor a longtemps été stigmatisé comme l’ennemi à piéger.

LIRE AUSSI :   Comment terminer une lettre a une amie?

Quelle est la espérance de vie du castor?

Ses grandes incisives orangées sont tout à fait caractéristiques du castor. Il dispose d’une excellente vue, que ce soit de nuit ou en plein jour malgré ses petits yeux latéraux, mais aussi d’un odorat bien développé, d’une ouïe fine et de vibrisses aiguisés d’un point de vue sensoriel. Son espérance de vie est de l’ordre de 15 à 20 ans.

La fourrure du castor est la plus en demande car en Europe, la mode est au chapeau de castor. On apprécie surtout le castor gras ou castor d’hiver dont la fourrure est plus fournie que celle du castor d’été. Mais les marchands européens se montrent également intéressés par toutes sortes d’autres fourrures.

Quels sont les partenaires de la traite des fourrures?

Les Autochtones sont des partenaires importants dans cette économie florissante de la traite des fourrures. D’environ 1600 à 1650, les Français établissent des liens de parenté et des alliances commerciales avec les Hurons-Wendats, les Algonquins et les Innus .

LIRE AUSSI :   Quel est son levier en valeur comptable et en valeur de marche?

Comment les prix des fourrures suivront-ils?

Les prix des fourrures des autres espèces animales suivront la même tendance, et c’est ainsi que beaucoup de trappeurs métis, qui comptaient sur le commerce des fourrures, devront se tourner vers d’autres activités pour soutenir leur famille. Les femmes métisses joueront un rôle central dans le commerce de la fourrure.

Quelle est la popularité des peaux de castor?

Les chasseurs autochtones et européens fournissent à l’époque le réseau commercial qui tire parti de la popularité des peaux de castor sur les marchés européens.