Table des matières
Quelle est la fonction de Sainte-sophie?
Mosquée
Sainte-Sophie/Fonction
Qui a construit l’église Sainte-sophie?
Isidore de Milet
Anthémius de Tralles
Sainte-Sophie/Architectes
Qui a fait construire Sainte-sophie et à quelle date?
Sur le site de Sainte-Sophie se trouvait une église commandée par l’empereur Constantin en 325. Elle fut probablement érigée sur les ruines d’un ancien temple d’Apollon, sur une colline surplombant la mer de Marmara. C’est l’empereur Constance II qui consacra ce premier édifice, le 15 février 360.
Quels sont les trois fonctions d’une basilique antique?
Une basilique civile, ou simplement basilique (en latin : basilica), désigne durant l’Antiquité un grand édifice public à caractère semi sacré destiné à abriter des audiences judiciaires, des assemblées publiques, accessoirement en périphérie des boutiques commerciales, et des usuriers.
Est-ce que Sainte Sophie est consacrée à la sagesse humaine?
Sainte-Sophie est consacrée à la « Sagesse Divine » ( Ἁγία Σοφία / Hagía Sophía) identifiée à Jésus-Christ et non à une sainte humaine, . Localisation de Sainte-Sophie dans le centre de Constantinople. Pierre de la basilique commandée par Théodose II subsistant aujourd’hui, montrant l’ Agneau de Dieu.
Quelle est la célébration du sanctuaire de Saint Sophie?
Souvent surnommée « la Grande Église », la basilique est dédiée au Christ, « sagesse de Dieu », selon la tradition théologique chrétienne. La dédicace du sanctuaire est célébrée le 25 décembre . Sainte-Sophie est consacrée à la « Sagesse Divine » ( Ἁγία Σοφία / Hagía Sophía) identifiée à Jésus-Christ et non à une sainte humaine, .
Qui est le fondateur de la basilique de Sainte-Sophie?
À son côté droit (donc, à gauche de la mosaïque) se tient l’empereur Justinien, fondateur de la basilique, offrant une maquette de Sainte-Sophie, avec l’inscription : « IOYCTINIANOC O AOIΔIMOC BACIΛEYC » « Justinien, le basileus digne d’être chanté ».