Quelle est la fonction de la protéine Bicoïd?
La protéine Bicoïd est aussi impliquée dans la régulation de l’activité des différents gène du développement, c’est donc aussi une homéoprotéine. Liaison de l’homédomaine Bicoïd (en vert) à une séquence spécifique au niveau de la molécule d’ADN.
Qui sont les protéines et les peptides?
Les protéines dont le nom signifie « le premier » ou le plus « important » sont les macromolécules les plus abondantes et constituent plus de la moitié du poids sec de la plus part des organismes. Les protéines et les peptides sont formés de quelques 20 acides aminés (aa) unis entre eux par des liaisons peptidiques.
Quelle est la séquence des acides aminés de la protéine?
La séquence des acides aminés d’une protéine (quel acide aminé est le premier, le second, le troisième, , le dernier) constitue ce qu’on appelle la structure primaire de la protéine. Les radicaux des acides aminés (la partie qui varie d’un acide aminé à l’autre) ont des propriétés chimiques différentes.
Quelle est la structure secondaire d’une protéine?
La structure primaire d’une protéine détermine sa structure tertiaire. Certaines parties de la chaîne d’acides aminés adoptent une structure régulière appelée structure secondaire. Dans la structure dite en hélice alpha, la chaîne d’acides aminés prend la forme d’un tire-bouchon. Les différentes spires sont stabilisées par des liaisons hydrogène.
Quel est le processus de synthèse des protéines?
La synthèse des protéines est le processus de fabrication des protéines à partir de l’information portée par les gènes. En d’autres termes, il s’agit de l’acte par lequel une cellule assemble des acides aminés ensemble afin de former des protéines, selon l’information contenue dans l’ADN.
Quelle est la séquence de régulation de la drosophile?
Cette séquence est impliquée dans la régulation de l’expression de plusieurs gènes qui se trouvent le long de l’axe antéro-postérieur de la drosophile.
Quel est le rôle de la follicule chez la drosophile?
Follicule (chambre ovarienne) chez la Drosophile composé des cellules nourricières dans la partie antérieure (à gauche) une ovocyte dans la partie postérieure (à droite) et entouré de cellules folliculaires. Chez la drosophile, l’asymétrie de l’ ovocyte et la formation de l’axe antéro-postérieur se fait sous le contrôle génétique maternel.
https://www.youtube.com/watch?v=Ic0xUA_dXxE