Table des matières
Quelle est la fonction de Churchill le 5 mars 1946?
Churchill, d’empêcher la guerre et d’assurer le succès continu de l’organisation mondiale si les peuples de langue anglaise ne forment pas ce que j’appelerai une «organisation fraternelle». Cela signifie l’établissement de relations spéciales entre l’Empire britannique et les États-Unis.
Qui a créé le rideau de fer?
Vassili Rozanov
Sa paternité est attribuée à l’écrivain russe Vassili Rozanov, qui l’employa en 1918 à propos de la révolution bolchevique dans son livre «L’Apocalypse de notre temps»: «En cliquetant, en craquant et en grinçant, un rideau de fer descend sur l’histoire de la Russie».
Pourquoi le premier ministre britannique Churchill Utilise-t-il l’expression rideau de fer pour décrire l’Europe en 1946?
Comme toujours, lorsqu’il prend la parole, Churchill, ne s’embarrasse pas de faux-semblants pour désigner l’expansionnisme soviétique en Europe de l’Est: «De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l’Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent.
Quelle analyse Winston Churchill fait de la situation de l’Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale?
Churchill compare les horreurs de la Seconde Guerre mondiale avec ce qui est perpétré en Europe de l’Est : les Etats communistes eux aussi cherchent à exercer « […] un contrôle totalitaire […] » (Antépénultième phrase du texte), et s’établit à l’Est « […] la sphère soviétique […] » (Ligne 33) dans laquelle on commet …
Pourquoi Churchill dénonce le rideau de fer?
«Le rideau de fer» synthétise la politique expansionniste de Staline. Avec le rideau de fer, l’autre métaphore saisissante du discours, Churchill synthétisent parfaitement cette nouvelle division du monde entre les blocs capitalistes et communistes, dominées par les États-Unis et l’URSS.
Quelle est la meilleure biographie de Churchill?
Santé, Winnie ! Cette excellente biographie de Winston Spencer Churchill constitue une véritable référence. De sa naissance en 1874 à sa disparition en 1965 en passant par la guerre de Boers, la Grande Guerre et la seconde guerre mondiale, on parcourt cette vie comme une épopée ou un roman d’aventures.