Table des matières
Quelle est la fin de la Roumanie?
Il y a 30 ans, une révolution sanglante marquait la fin d’une des dictatures les plus délirantes du 20e siècle. En décembre 1989, la Roumanie bascule. Le régime de Nicolae Ceaușescu prend fin, entraîné par la chute du mur de Berlin et l’effondrement des démocraties populaires.
Que fait l’Armée rouge en Roumanie?
Août 1944 : alors que l’ Armée rouge a pénétré en Roumanie depuis mars, le roi Michel Ier, fils de Carol II, renverse Antonescu et déclare la guerre à l’Allemagne. Grâce à cela, le traité de paix de Paris rend à la Roumanie le nord de la Transylvanie, alors que Staline reprend à nouveau la Moldavie orientale.
Combien a perdu la Roumanie en trois mois?
En trois mois la Roumanie a perdu un tiers de son territoire et de ses habitants sans combattre, mais a évité le sort de la Pologne voisine, anéantie par l’Allemagne nazie et URSS stalinienne. Octobre 1940 : Carol II est renversé, la junte fasciste d’ Ion Antonescu et de la Garde de Fer s’allie à Hitler contre Staline.
Quand est-ce que la Roumanie est bascule?
En décembre 1989, la Roumanie bascule. Le régime de Nicolae Ceaușescu prend fin, entraîné par la chute du mur de Berlin et l’effondrement des démocraties populaires. Contrairement aux autres pays de l’Europe centrale et orientale, la Roumanie vit alors un épisode d’une rare violence.
Quelle est la décennie noire de la Roumanie?
Plus de 1100 morts, 3300 blessés : la révolution de décembre 1989 clôt une décennie noire pour la Roumanie. Le peuple est affamé. En cause, la volonté absurde du président de rembourser intégralement la dette du pays, l’échec des plans quinquennaux.
Pourquoi la Roumanie n’a pas eu de loi de lustration?
La Roumanie n’a pas eu de loi de lustration, ce qui a permis aux anciens communistes de garder leurs privilèges ou d’accéder à de nouveaux postes de pouvoir. C’est difficile dans ces conditions de construire quelque chose de sain et durable.