Table des matières
Quelle est la durée de vie du rhinocéros?
Le rhinocéros peut vivre de 35 à 50 ans selon son espèce. Comme l’éléphant, le rhinocéros émet un barrissement : on dit qu’il barrit ou qu’il barète. L’animal peut aussi grogner ou renifler. C’est le plus gros mammifère terrestre actuel, après l’éléphant.
Quelle est l’origine du mot rhinocéros?
Selon l’origine du mot, le rhinocéros est un animal ayant des cornes se trouvant sur son nez. Le grand mammifère possède en effet, au bout du museau, une ou deux cornes selon l’espèce. Par ailleurs, le rhinocéros dispose de jambes courtes mais énormes. Son pied est muni de trois doigts qui se terminent par un onglon.
Comment se nourrit le rhinocéros?
Dans tous les cas, leur habitat se situe près d’un point d’eau afin de pouvoir se rouler dans la boue, une substance qui les rafraichit, les protège des insectes parasitaires et du soleil. Herbivore, le rhinocéros se nourrit de feuilles, d’herbes, de rameaux ligneux, de broussailles, d’arbustes, de plantes…
Comment est-ce que le rhinocéros a diminué la population?
Au cours des dernières décennies, le rhinocéros a fait l’objet d’un braconnage intensif à tel point qu’il a frôlé l’extinction. Depuis 1970, les populations de rhinocéros ont diminué de près de 90 \%. Cet ongulé fait localement l’objet de programmes ou de projets visant à sa réintroduction en milieu naturel à travers le monde.
Quel est le type de rhinocéros?
Il existe différents types de rhinocéros selon leur localisation. Le rhinocéros, en tant qu’herbivore, est un animal se nourrissant de feuilles, d’herbes ainsi que de plantes et de fruits. Peu importe le sexe, les rhinocéros sont polygames et polyandres, c’est à dire qu’ils peuvent vivre avec plusieurs partenaires.
Quelle est la période de gestation du rhinocéros?
Pour pouvoir mettre bas un petit rhinocéros, la femelle entreprend une période de gestation de 15 à 18 mois. Le petit et la mère sont inséparables durant deux ans, voire plus. Le rhinocéros peut vivre de 35 à 50 ans selon son espèce. Comme l’éléphant, le rhinocéros émet un barrissement : on dit qu’il barrit ou qu’il barète.
Pourquoi les rhinocéros sont en voie de disparition?
Toutes ses espèces sont actuellement en voie de disparition . Les rhinocéros font localement l’objet d’une protection et de projets de réintroduction. Ils sont très utiles pour fertiliser le sol. Ils peuvent mesurer 4 m de longueur pour 1,50 à 2 m de hauteur au garrot, et une masse pouvant avoisiner les 3 tonnes.