Quelle est la duree de sevrage du poulain?

Quelle est la durée de sevrage du poulain?

Le sevrage peut avoir lieu entre 6 et 12 mois (voire plus). Il est conseillé de rester sur le même concentré déjà utilisé sous la mère. En fonction de la future activité sportive du poulain (cheval de sport, de compétition, de courses, etc.), le choix des compléments sera différent mais la base des vitamines et des minéraux restera la même.

Quelle est la meilleure façon de gérer la croissance du poulain?

De plus, le suivi régulier de la croissance et la prise de poids des poulains est la meilleure façon d’assurer une croissance lente et régulière. Tout changement dans le modèle de croissance du poulain peut fournir un avertissement et ainsi permettre de gérer l’alimentation du poulain plus étroitement.

LIRE AUSSI :   Comment calculer le tissu pour une robe?

Est-ce que le poulain est né au printemps?

S’il est né au printemps et que le couple mère/poulain disposent de bons pâturages, la complémentation sera plus aisée. Cependant, en fonction de la qualité de la prairie et donc de la lactation de la jument, il pourra être nécessaire de donner un complément au poulain dès son plus jeune âge, à environ 3 mois.

Combien de lait peut-on consommer pour un poulain?

Pendant ses 24 premières heures de vie, le poulain devrait consommer 15 \% de son poids corporel en lait (approximativement 7,5 kg pour un poulain de 50 kg). Après environ 1 mois et demi de lactation, la production de lait diminue et certaines juments ne produisent plus assez de lait pour permettre la croissance optimale de leur poulain.

Comment se déroule le développement du poulain?

Le développement du poulain se déroule dans l’utérus de la jument, il doit forcément être bon puisqu’il s’agit de la mise en place des différents tissus (nerveux, musculaire et squelettique) La croissance dépend de chaque poulain et de la morphologie de ses parents.

LIRE AUSSI :   Qui succede au roi Charles?

Comment mettre en place un plan d’allaitement pour le poulain?

Dans ce cas, il faut mettre en place un plan d’allaitement pour le poulain. Ainsi, pour ses premières semaines de vie, le poulain ne va s’alimenter qu’avec du lait : c’est un aliment idéal pour la croissance, avec de fortes teneurs en Calcium par exemple, pour l’allongement des os.