Quelle est la durée de la morsure par un animal errant?
Une morsure par un animal errant non identifiable est également une situation à risque, qui motive une consultation dans un centre antirabique. Chez l’homme, l’incubation de la maladie va de 3 semaines à 3 mois en moyenne. Elle peut atteindre plusieurs années.
Quelle est la durée de l’incubation de la maladie?
Chez l’homme, l’incubation de la maladie va de 3 semaines à 3 mois en moyenne. Elle peut atteindre plusieurs années. « En l’absence de traitement curatif, l’incubation relativement longue de la rage permet une prophylaxie post-exposition (PPE) », précise-t-il.
Est-ce que la maladie de Lyme peut survenir qu’après une morsure de tique?
La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme ne peut survenir qu’après une morsure (ou piqûre) de tique infectée par la bactérie Borrelia (larve, nymphe et femelle adulte).
Comment administrer des immunoglobulines en cas de morsure?
Des immunoglobulines sont administrées en cas de morsure de grade 3 (excoriation et saignement immédiat) ou 2 (excoriation minime) chez les personnes immunodéprimées ou mordues par une chauve-souris. Après une morsure, dans la mesure du possible, il faut identifier l’animal en cause.
Comment procéder à la posologie de la blessure?
Dans tous les cas un traitement local de la blessure doit être réalisé. Posologie. Une dose consiste en l’administration de 0,5 ml de vaccin par voie intramusculaire. Le schéma vaccinal doit être adapté selon les circonstances de la vaccination et selon l’état de l’immunité antirabique du sujet (voir tableaux 1 et 2).
Quelle est la durée minimale de la surveillance vétérinaire pour les chiens et les chats?
Selon les recommandations de l’OMS, la durée d’observation minimale de la surveillance vétérinaire pour les chiens et les chats est de 10 jours ; b : le traitement est recommandé en fonction de la sévérité de l’exposition (voir tableau 2).