Quelle est la dose toxique du paracetamol chez votre chien?

Quelle est la dose toxique du paracétamol chez votre chien?

La dose toxique du paracétamol chez le chien est de 100 mg/kg de poids. Autrement dit, si votre chien ingère un comprimé de 500 mg ou pire un comprimé de 1000 mg, ça représente donc une dose très toxique et très dangereuse pour un chien de 5 kg.

Est-ce que le paracétamol est à proprement parlé aux chiens?

Bien qu’il ne fasse pas partie à proprement parlé des AINS, le paracétamol (vendus sous les marques Doliprane®, Actifed®, Dafalgan®, Fervex®, Efferalgan® etc.) ne doit jamais être donné à un chien. Il est aussi très dangereux pour le chien car son foie n’est pas équipé « enzymatiquement » pour le métaboliser.

LIRE AUSSI :   Comment la prise en compte du principe de laicite Evolue-t-elle entre la Constitution de 1946 et celle de 1958?

Comment est utilisé le paracétamol?

Le paracétamol est couramment utilisé en humaine pour soigner les maux du quotidiens : douleurs faibles à modérées et fièvre. Le paracétamol étant disponible sans ordonnance en pharmacie, l’automédication est fréquente avec ce médicament.

Quelle est l’intoxication au paracétamol chez l’homme?

Une intoxication au paracétamol peut conduire à la mort de l’animal. Chez l’homme, le paracétamol est dégradé par des enzymes en composés non toxiques éliminés dans les urines. Chez le chien, peu d’enzymes sont présentes : le paracétamol s’accumule dans le foie et entraîne une destruction des cellules hépatiques.

Pourquoi donner du paracétamol à un chien sans prescription médicale?

Il est fortement déconseillé de donner du paracétamol à un chien sans prescription médicale. Le paracétamol est couramment utilisé en humaine pour soigner les maux du quotidiens : douleurs faibles à modérées et fièvre. Le paracétamol étant disponible sans ordonnance en pharmacie, l’automédication est fréquente avec ce médicament.

LIRE AUSSI :   Quels sont les inconvenients de la paix?

Quelle est la toxicité du paracétamol chez le chat?

L’administration de paracétamol a des conséquences encore plus désastreuses chez le chat. Les doses toxiques se situent pour le félin à partir de 50 mg par kg de poids. Je vous laisse donc imaginer la toxicité d’un comprimé de Doliprane 500 mg avalé par un chat de 4 kg !

Quel est le principe actif du paracétamol?

Le paracétamol correspond au principe actif de nombreux médicaments utilisés en humaine comme par exemple le Doliprane®, l’ Efferalgan®, le Dafalgan®, etc… Si son utilisation est devenue commune en humaine pour soulager les douleurs et faire baisser la fièvre, il est déconseillé d’en donner à nos animaux de compagnie.