Table des matières
Quelle est la distinction entre lithosphère croûte asthénosphère et manteau supérieur?
L’épaisseur normale de la croûte est d’environ 30 km tandis que la partie mantellique de la lithosphère avoisine les 80 à 100 km. La différence entre l’asthénosphère et la partie mantellique de la lithosphère réside dans un changement de comportement mécanique lié à l’augmentation de température en profondeur.
Quelle est la caractéristique de l asthénosphère?
asthénosphère Zone située à l’intérieur de la Terre, dans le manteau supérieur, à la base de la lithosphère, entre 100 et 200 km de profondeur. (Elle est caractérisée par une faible résistance mécanique et une faible vitesse sismique, résultant d’une fusion partielle des roches.)
Quelle est l’épaisseur moyenne de l asthénosphère?
L’asthénosphère est sous la lithosphère. La profondeur de l’asthénosphère dépend donc directement de l’épaisseur de la lithosphère. Elle varie entre environ 100 km sous les océans (quelques km au niveau des rifts océaniques (=rift de l’anglais cassure)) et environ 170 km sous les continents.
Comment fonctionne l’asthénosphère?
L’asthénosphère permet donc le phénomène de convection (déplacement de matière due à la chaleur). L’asthénosphère dans le cadre du modèle PREM.
Quelle est la température entre la lithosphère et l’asthénosphère?
Asthénosphère et lithosphère: La température passe de 1200 à 1400 °C entre les limites supérieures et inférieures de l’asthénosphère. C’est la discontinuité thermique entre la lithosphère et l’asthénosphère qui leur permettent de flotter l’une sur l’autre.
Quelle est la profondeur de l’asthénosphère de la roche?
A l’aplomb des dorsales on détecte la présence d’asthénosphère proche de la surface, alors que sa profondeur normale est d’environ 100 km. Cette remontée de l’asthénosphère, due à des courants de convection du manteau, permet la décompression adiabatique de la roche.
Quelle est la limite inférieure de l’asthénosphère?
La partie supérieure de l’asthénosphère est appelée zone à faible vitesse (souvent abrégée LVZ d’après l’anglais Low Velocity Zone). Sa limite inférieure se situe entre 640 et 700 km, au niveau de la zone intermédiaire qui la sépare du manteau inférieur.