Quelle est la difference entre une rupture conventionnelle et un licenciement?

Quelle est la différence entre une rupture conventionnelle et un licenciement?

Le licenciement est un mode de rupture du CDI à l’initiative de l’employeur tandis que la rupture conventionnelle est un mode de rupture du contrat de travail d’un commun accord entre employeur et salarié.

Quel délai pour toucher le chômage après une rupture conventionnelle?

Le délai de carence applicable lors d’une rupture conventionnelle passe de 75 jours maximum à 180 jours. Les salariés négociant de très grosses indemnités supra-légales lors de leur rupture conventionnelle devront donc parfois attendre 6 mois avant de toucher leurs premières indemnités chômage.

Quelle est la différence entre le licenciement et la rupture conventionnelle?

Pour le chômage, pas de différence en revanche : le licenciement et la rupture conventionnelle donnent tous les deux droit aux allocations chômage versées par Pôle emploi. Et ce même si le salarié qui signe sa convention de rupture donne son accord pour rompre le contrat de travail.

LIRE AUSSI :   Comment reconnaitre un chat deprime?

Pourquoi le licenciement économique est plus avantageux?

De manière générale, le licenciement économique est plus avantageux pour l’employé. Ce mode de rupture de contrat de travail lui permet de bénéficier : D’une allocation de sécurisation de l’emploi. Choisir entre rupture conventionnelle et licenciement économique n’est pas toujours évident.

Que signifie le licenciement?

Encadré par le Code du travail, le licenciement désigne la rupture d’un contrat par l’employeur. Il s’oppose à la démission, qui est à l’initiative du salarié. Cette procédure diffère également d’une rupture conventionnelle, lors de laquelle le départ du salarié est décidé à l’amiable.

Pourquoi ne pas recourir à un licenciement pour motif économique?

Lorsque l’employeur conclue une rupture conventionnelle pour éviter de recourir à un licenciement pour motif économique, le salarié ne bénéficie pas des protections liés à ce type de licenciement, à savoir le plan de sauvegarde de l’emploi ou la convention de reclassement personnalisée.