Table des matières
Quelle est la différence entre une concession et une franchise?
La franchise consiste en la transmission par un franchiseur d’un savoir-faire, d’une marque et d’une assistance à un franchisé, commerçant indépendant. La concession consiste en une relation d’exclusivité entre un concédant et un concessionnaire.
Quelle est la différence entre le commerce intégré et la franchise?
Les réseaux de franchise sont constitués de commerçants indépendants qui ont choisi d’adhérer au concept d’entreprise d’un franchiseur. Les réseaux de commerce intégré sont constitués de commerces pilotés par des gérants, salariés de l’enseigne.
Comment adopter une stratégie de distribution sous forme de franchise?
Adopter une stratégie de distribution sous forme de franchise La franchise consiste à « packager » et à distribuer un business model à des franchisés. Ce mode de distribution est proche d’un mode de distribution sélectif à la différence que les relations entreprise/distributeur sont plus amplifiées par rapport aux autres modes de distribution.
Quelle est la différence entre le franchiseur et le franchisé?
Dans le commerce intégré, elle est recommandée pour permettre aux gérants salariés de développer leur activité. Autre différence, le franchiseur est obligé, dans le cadre de la loi, d’ offrir son assistance à son franchisé dans la mise en œuvre du concept et du savoir-faire.
Quel est le contrat de franchisé?
Le contrat de franchise consiste en la transmission, par le franchiseur, du savoir-faire et de la marque qu’il a développés sur au moins une unité pilote à un franchisé afin que celui-ci puisse « réitérer le succès » des unités pilotes du franchiseur. De plus, le franchiseur a une obligation d’assistance envers ses franchisés.
Est-ce que le franchiseur est propriétaire des biens qu’il distribue?
En franchise, le franchiseur a une obligation d’assistance envers le franchisé, pendant toute la durée du contrat, ce qui n’est pas le cas dans la commission-affiliation. En franchise, le franchisé est systématiquement propriétaire des biens qu’il distribue, sauf dans le cas de dépôts-vente.