Table des matières
- 1 Quelle est la différence entre un technicien et un technologue?
- 2 Comment devenir un vrai technologue?
- 3 Comment faire partie de l’Ordre des technologues?
- 4 Quelle est la différence entre technologue et architecte?
- 5 Pourquoi les technologues n’ont pas d’obligation d’adhérer à leur ordre professionnel?
- 6 Que veut dire un architecte professionnel?
Quelle est la différence entre un technicien et un technologue?
Les techniciens effectuent des tâches particulières comme le dépannage, les inspections, l’entretien, la fabrication, les essais, l’échantillonnage la réparation, l’installation et la maintenance. Les « technologues » possèdent une formation en technologie de niveau collégial d’une durée de trois ans.
Comment devenir un vrai technologue?
– le «technicien» possède habituellement un diplôme d’études professionnelles (DEP). Ces études sont d’une durée de deux ans et mettent l’accent sur la connaissance pratique. – le «technologue» possède une formation en technologie de niveau collégial d’une durée de trois ans.
Quel diplôme pour être technicien supérieur?
Devenir Technicien : formation nécessaire Les techniciens particulièrement expérimentés sont qualifiés de « techniciens supérieurs ». Ils sont généralement titulaires soit d’un brevet technicien supérieur (BTS), d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou d’une licence professionnelle.
Comment faire partie de l’Ordre des technologues?
Vous pouvez adhérer à l’Ordre dès maintenant si vous détenez un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie dans un programme reconnu par l’Ordre ou un diplôme d’une école ou d’un institut de technologie de niveau collégial (programme de 3 ans).
Quelle est la différence entre technologue et architecte?
La différence entre ces deux professionnels s’établit au niveau des responsabilités professionnelles qui sont régies par la loi sur les Architectes. En général, un technologue peut gérer les plans d’un projet de construction ou de rénovation d’une maison unifamiliale sans problèmes, ni restrictions.
Comment le technologue et l’architecte prennent part au projet?
Le technologue ou l’architecte pourra prendre part au projet du début à la fin. Ainsi, il veille au respect des plans et contrôle l’exécution des travaux réalisés par l’entrepreneur. La différence entre ces deux professionnels s’établit au niveau des responsabilités professionnelles qui sont régies par la loi sur les Architectes.
Pourquoi les technologues n’ont pas d’obligation d’adhérer à leur ordre professionnel?
Il est à noter que les technologues en architecture n’ont pas l’obligation d’adhérer à leur ordre professionnel pour pouvoir exercer, contrairement aux architectes. Les différents facteurs font que les services d’un technologue peuvent être jusqu’à 60\% moins chers que ceux d’un architecte.
Que veut dire un architecte professionnel?
Cela veut dire qu’un architecte professionnel détient un diplôme de baccalauréat ou une maîtrise en architecture. Au Canada, ce diplôme doit être obtenu dans une école universitaire approuvée par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA).