Quelle est la difference entre un palmier et un dattier?

Quelle est la différence entre un palmier et un dattier?

Le dattier (nom botanique : phoenix dactylifera et nom vietnamien : cây chà là, cây co dua) est un grand palmier d’Afrique et du Proche Orient, cultivé pour ses dattes. La datte est le fruit comestible et sucré. On en connaît plus de 200 variétés.

Quel palmier fait des dattes?

Le palmier-dattier (Phoenix dactylifera) est un grand palmier à fruits exotiques mesurant jusqu’à 30 mètres de haut, qui constitue une manne dans le désert.

Comment s’appelle la culture des dattes?

La culture du palmier dattier.

Quel est l’arbre qui donne des dattes?

Le Dattier ou Palmier dattier (Phoenix dactylifera L. de la famille des Arécacées) est un Palmier de grande taille cultivé principalement en Afrique du Nord et dans le sud de l’Europe comme « arbre » fruitier pour la récolte des dattes.

LIRE AUSSI :   Quel est le centre de la ville de Pompei?

Comment reconnaître un dattier?

Le dattier est un grand palmier de 15 à 30 m de haut, au stipe (simili-tronc) cylindrique, portant une couronne de feuilles (les palmes). Les feuilles sont pennées, finement divisées et longues de 4 à 7 mètres. L’espèce est dioïque : les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus différents.

Comment entretenir un palmier dattier?

Culture et entretien du Palmier dattier L’exposition doit être ensoleillée. Il y a peu d’entretien à prévoir. Le Palmier dattier est peu rustique et tolère des températures hivernales de l’ordre de -8°C. Arrosez-le régulièrement durant la première année qui suit la plantation.

Où poussent les dattes?

La datte exige de la chaleur et ne pousse donc pas sous le climat français. La plupart des fruits présents sur les étals hexagonaux vient d’Afrique du Nord. Aujourd’hui, près de 90 \% des dattes commercialisées en France sont algériennes et tunisiennes.

Comment est un dattier?

Le dattier est une plante monocotylédone de la famille des Arécacées. Le tronc du dattier, cylindrique, porte le stipe (emboîtement de graines foliaires coriaces) et se termine par une couronne de palmes. Les feuilles sont pennées, fines et longues de 4 à 7 mètres. La fleur du dattier est une grande grappe vaporeuse.

LIRE AUSSI :   Quelle exposition pour le Phlox?

Quels sont les bienfaits des dattes?

On y retrouve notamment des protéines et acides aminés, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, mais aussi des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer. La datte est aussi très riche en glucides, c’est pour cela qu’elle représente un aliment de choix privilégié des sportifs !

Pourquoi le palmier n’est pas un arbre?

donc pas de bois. Or, les palmiers sont des monocotylédones. Ils ne possèdent donc pas véritablement un tronc mais une tige que l’on nomme un stipe, constitué des pétioles persistants des feuilles supérieures tombées. Donc si le stipe du palmier grossit c’est que des feuilles tombent.

Quelle est la hauteur d’un dattier?

Le dattier est un grand palmier de 15 à 30 m de haut, au tronc cylindrique, le stipe. Il peut être soit solitaire (un seul stipe par individu), soit cespiteux (plusieurs stipes, surtout chez les individus sauvages). Il a des feuilles pennées, qui peuvent être longues de 4 à 7 mètres !

LIRE AUSSI :   Quelle est la morale de La Prophetie des grenouilles?

Quelle est la hauteur de ce palmier?

Le dattier est un grand palmier de 15 à 30 m de haut, au tronc cylindrique, le stipe. Il peut être soit solitaire (un seul stipe par individu), soit cespiteux (plusieurs stipes, surtout chez les individus sauvages).

Est-ce que le dattier est très répandu en Amérique du Sud?

Le dattier est donc très répandu en Afrique et en Asie du Sud-Ouest étant donné la grande superficie des zones arides chaudes qui s’y trouvent en relative abondance mais il est également cultivé, dans une bien moindre mesure certes, dans les régions les plus arides des États-Unis et notamment en Arizona et en Californie.

Quelle est la production mondiale de la datte?

Dans un monde où les 2/3 de la population souffrent la faim, la datte qui peut être transformée (pâtes, confitures, crème, farine, etc…) trouvera toujours un marché largement ouvert. La production mondiale dattière est esl.imée à environ 1 700 000 tonnes.