Table des matières
Quelle est la différence entre pharmacocinétique et pharmacodynamique?
La pharmacodynamie appliquée à la clinique est l’étude des effets d’un médicament sur l’organisme. Elle est complémentaire de la pharmacocinétique qui explore les effets de l’organisme sur les médicaments (Figure 1). Un effet peut être décrit par son intensité, son délai d’apparition et sa durée.
Quel est l’impact de la Metabolisation lente du médicament?
Les conséquences cliniques de l’inhibition du métabolisme des médicaments sont : Une augmentation de la concentration du produit actif et une augmentation de la durée de l’effet thérapeutique avec un risque de toxicité si la formation de métabolites actifs est ralentie par l’inhibition enzymatique.
Quelle est la différence entre absorption et résorption?
L’absorption est la résultante de deux phénomènes: la résorption (passage membranaire) et les effets de premier passage (biotransformation métabolique survenant entre l’administration et la distribution générale).
C’est quoi la Pharmacodependance?
Au sens du Code de la Santé Publique, la pharmacodépendance est « l’ensemble de phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques d’intensité variable dans lesquels l’utilisation d’une ou plusieurs substances psychoactives devient hautement prioritaire et dont les caractéristiques essentielles sont le désir …
Quelles sont les voies d’élimination?
L’élimination des médicaments et de ses métabolites est principalement réalisée par la voie urinaire et la voie biliaire. L’élimination rénale est la principale voie d’excrétion des médicaments.
Quel sont les paramètres pharmacocinétiques d’un médicament?
Les paramètres pharmacocinétiques d’un médicament déterminent sa posologie et sa fréquence d’administration, mais aussi le choix de la voie d’administration et la forme galénique les plus appropriées. Le passage du médicament d’un compartiment à un autre dépend de ses caractéristiques physicochimiques. Pour résumer ..
Quel est l’effet thérapeutique d’un médicament?
Pharmacocinétique Pharmacodynamie Effet thérapeutique L’effet thérapeutique d’un médicament dépend de : *sa pharmacocinétique = son «devenir» dans l’organisme *sa pharmacodynamie = son action sur l’organisme (l’intensité et la durée de son action au niveau d’un tissu ou d’un récepteur) 3. I] PHARMACOCINETIQUE.
Quelle est la métabolisation des médicaments?
Il existe une variabilité interindividuelle dans la métabolisation de certains médicaments. Le but de la métabolisation est de transformer le médicament en métabolites hydrophiles qui seront facilement éliminables de l’organisme par voie urinaire et/ou digestive.
Quelle est l’évolution des concentrations du médicament?
Dans le cadre d’une cinétique linéaire, l’évolution des concentrations du médicament est prévisible pour tout schéma posologique, à condition bien sûr qu’aucun événement intercurrent ne vienne modifier les paramètres individuels.