Table des matières
Quelle est la différence entre les entreprises les administrations publiques et les associations?
Les finalités d’une organisation à but non lucratif Les associations poursuivent un but non lucratif, c’est-à-dire que l’ensemble de leurs ressources est toujours utilisé et réinvesti au sein de l’association afin de garantir son fonctionnement. Les organisations publiques ont pour but l’intérêt général.
Quel est le point commun entre les administrations publiques et les associations?
Quel est le point commun entre une entreprise, une administration et une association? Elles produisent des biens et des services destinés à la satisfaction des besoins humains.
Quel est le but d’une organisation à but non lucratif?
Une organisation à but non lucratif sert les avantages et intérêts publics ou mutuels. Être à but non lucratif ne signifie pas que l’organisation ne génère pas de profit, mais simplement qu’elle ne génère pas de revenus dans le but de récolter des revenus.
Quel est le Conseil d’administration?
En principe, c’est le conseil d’administration (C.A.) qui dirige l’organisme et qui doit en exercer les droits et les pouvoirs. Mais comme le C.A. ne peut pas être présent au quotidien, la loi lui permet de déléguer certains de ses pouvoirs à d’autres personnes. Il peut, entre autres :
Qui est le directeur général de l’organisme?
Le directeur général est un dirigeant choisi par le conseil d’administration (C.A.). Il n’a pas à être un administrateur, ni même un membre de l’organisme. Le directeur général est engagé par contrat et reçoit généralement un salaire (c’est donc un employé de l’organisme).
Pourquoi s’investir au Conseil d’administration?
Plusieurs raisons incitent les gens à s’investir au sein d’un conseil d’administration (CA). Pour certains, c’est une excellente occasion de contribuer au développement de leur collectivité par le biais d’un organisme à but non lucratif.