Table des matières
- 1 Quelle est la différence entre les citoyens et les Athéniens?
- 2 Quels droits ont les habitants d’Athènes?
- 3 Qui sont les artisans d’Athènes?
- 4 Quel est le territoire de la ville d’Athènes?
- 5 Quelle est la religion dans la cité d’Athènes?
- 6 Quels sont les avantages de la citoyenneté athénienne?
- 7 Qui sont les citoyens et non-citoyens?
- 8 Quelle est la citoyenneté de la cité?
Quelle est la différence entre les citoyens et les Athéniens?
Tous les citoyens sont répartis sans distinction d’origine pour mélanger la population et hériter de l’aristocratie. Tout le monde est égal devant la loi, c’est l’isonomie. Il y a également une égalité de droits et de devoir entre Athéniens. Le service militaire est très important pour les Athéniens.
Quels droits ont les habitants d’Athènes?
Les habitants d’Athènes n’ont pas tous les mêmes droits. Au 5e siècle av. J.-C., la cité-État a une population d’environ 250 000 personnes. Certains peuvent participer à la vie politique et d’autres n’ont absolument aucun droit.
Quel est le territoire d’Athènes?
Le 40 ème jour, il est présenté à la phratrie. Le territoire d’Athènes est divisé en 10 dèmes. Chaque dème possède 30 cantons (10 sur la côte, 10 dans l’intérieur, et 10 dans l’asty). Tous les citoyens sont répartis sans distinction d’origine pour mélanger la population et hériter de l’aristocratie.
Qui sont les artisans d’Athènes?
Athènes. Ce sont des hommes libres, qui sont souvent artisans d’Athènes. Ils payent l’impôt, doivent défendre ou une maison. diverses. droit de citoyenneté.
Quel est le territoire de la ville d’Athènes?
Le territoire de la cité d’Athènes, l’Attique, est l’un des plus vastes du monde grec antique. Il est composé de différents éléments : La ville d’Athènes regroupe environ 300 000 habitants au Ve siècle avant J.-C Une place centrale dans laquelle se déroulent les activités commerciales et politiques : l’Agora.
Quelle est l’histoire d’Athènes?
Athènes reste sans doute la cité antique la plus célèbre de nos jours. À son apogée, aux environs du Vème siècle avant J.C., son territoire s’étendait sur 2650 kilomètres carrés, et on pense que 250 000 à 300 000 personnes y habitaient : c’était alors la plus peuplée et la plus étendue des cités. D’où vient le nom d’Athènes?
Quelle est la religion dans la cité d’Athènes?
La religion a une place prépondérante dans la vie de la cité, elle s’organise autour des temples de l’Acropole et des grandes fêtes religieuses organisées chaque année, comme celle des Panathénées. Le territoire de la cité d’Athènes, l’Attique, est l’un des plus vastes du monde grec antique. Il est composé de différents éléments :
Quels sont les avantages de la citoyenneté athénienne?
Les avantages de la citoyenneté athénienne. Le statut de citoyen athénien offre des avantages : Ils sont les seuls à pouvoir participer à la vie politique. Ils peuvent posséder et transmettre des terres. Ils peuvent mener des actions en justice. Ils peuvent contracter un mariage légitime.
Le territoire de la cité d’Athènes, l’Attique, est l’un des plus vastes du monde grec antique. Il est composé de différents éléments : La ville d’Athènes regroupe environ 300 000 habitants au Ve siècle avant J.-C. Une campagne utilisée pour l’agriculture. Un port très dynamique, le Pirée.
Quelle est la chose la plus importante à faire en tant que citoyen?
Votez. La chose la plus importante à faire en tant que citoyen est de voter. Il est facile d’oublier ou de se désintéresser et ne voter que pour les élections vraiment importantes, mais il est très important de voter chaque fois que vous le pouvez. La direction du pays dépasse le parti qui est actuellement au pouvoir.
Qui sont les citoyens et non-citoyens?
Citoyens et non-citoyens. Les citoyens ont le devoir de participer à la vie de la cité, notamment à son gouvernement, et aux fêtes religieuses qui en marquent l’unité. De même, ils doivent assurer la défense de la cité, comme hoplites ou rameurs, en fonction de leurs revenus. Mais tous sont égaux devant la loi.
Quelle est la citoyenneté de la cité?
Ainsi, la citoyenneté ne concerne que les hommes. Les filles deviendront des épouses de citoyens. De telles conditions, plutôt restrictives, font que le nombre de citoyens ne dépasse pas 40 000 au v e siècle, soit environ 10 \% des habitants de la cité.