Table des matières
Quelle est la différence entre le zèbre et le cheval?
De leur ancêtre commun (l’Hyracotherium), le zèbre a hérité une silhouette semblable au cheval. S’il se distingue par sa robe à rayures, le mammifère africain présente une autre différence fondamentale : son tempérament indomptable. Gros plan sur un équidé qui refuse la domestication.
Comment sont domestiqués les chevaux et les zèbres?
Pourtant, les chevaux ont été domestiqués, tandis que les zèbres sont restés sauvages, car il existe des différences fondamentales entre ces deux animaux. Alors, comment les zèbres sont-ils parvenus à éviter le destin de bêtes de somme ou de bêtes de course?
Est-ce que le zèbre des plaines ressemble à un cheval?
Le zèbre des plaines et le zèbre des montagnes appartiennent au sous-genre Hippotigris, mais le zèbre de Grévy est la seule espèce du sous-genre Dolichohippus. Ce dernier ressemble à un âne, auquel les zèbres sont étroitement liés, tandis que les deux premiers ressemblent davantage à un cheval.
Est-ce que le zèbre et l’âne sont des chevaux?
Le zèbre et l’âne sont plus proches entre eux que l’âne ou le zèbre ne le sont du cheval. Les zèbres ressemblent à des chevaux à bien des égards (ou plutôt à des poneys, vu leur taille).
Comment vivent les zèbres en Afrique?
Les zèbres vivent exclusivement en Afrique où trois espèces principales sont recensées : Le zèbre de Grévy (Equus grevyi), surnommé zèbre impérial, est le plus grand de tous les équidés sauvages. Il mesure de 2,5 à 3 m de long, de 1,30 à 1,60 m au garrot, jusqu’à 1,90 m de hauteur et pèse environ 400 kg.
Qu’est-ce que le zèbre?
Le zèbre appartient à l’ordre des périssodactyles qui regroupe les ongulés à un doigt. Membre de la famille des équidés, il hennit, porte des sabots, une crinière, se dresse sur de longues et fines pattes munies d’un système de blocage articulaire lui permettant de somnoler debout.