Quelle est la difference entre le Moi et le surmoi?

Quelle est la différence entre le Moi et le surmoi?

Sigmund Freud aborde dans une deuxième topique les rapports entre les 3 instances que sont le ça (pôle pulsionnel), le Moi (intérêt de la totalité de la personne, raison + narcissisme) et le Surmoi (agent critique, intériorisation des interdits et des exigences).

Quel est le rôle du Moi?

C’est la partie de la personnalité la plus consciente, toujours en contact avec la réalité extérieure. Le Moi s’efforce de faire régner l’influence du monde extérieur sur le ça. Soumis au principe de réalité, il a un rôle de régulateur et de médiateur. Ses opérations sont inconscientes (mécanismes de défense).

Quelles sont les instances de l’appareil psychique selon Freud?

Sigmund Freud abordera dans une deuxième topique les rapports dynamiques qui relient 3 instances psychiques:

  • le ça (pôle pulsionnel);
  • le Moi (intérêt de la totalité de la personne, raison + narcissisme);
  • et le Surmoi (agent critique, intériorisation des interdits et des exigences).
LIRE AUSSI :   Quel est la langue la plus apprise?

Comment définir le surmoi?

Le surmoi est une sorte d’instance morale, héritière de l’autorité parentale, qui indique les formes par lequel le désir peut être réalisé : il nous permet de discriminer ce qui peut se faire, se dire, ne se faire que dans le dire, et ne se faire que dans la représentation et le jeu.

Comment Freud Rend-il compte dans ce texte des conflits intérieurs rencontres par le moi?

Au début de la vie, le Ça est la première instance, avant l’apparition de la conscience de soi. C’est donc une instance archaïque d’où découlent les autres instances. Pour expliquer simplement, Freud écrit : « Le Moi représente ce qu’on appelle la raison et la sagesse, le Ça, au contraire,est dominé par les passions. »

Quelle est la différence entre le moi et le soi?

« le Soi est la donnée existant a priori dont naît le Moi. Il préforme en quelque sorte le Moi. Ce n’est pas moi qui me crée moi-même : j’adviens plutôt à moi-même. » Le Soi est un concept limite qui regroupe en un même ensemble le conscient et l’inconscient : inconscient personnel et inconscient collectif.

LIRE AUSSI :   Comment organiser les conges?

Comment définir le moi?

Définition du mot Moi (concept du) Il est à la fois le lieu de l’identité personnelle, du contrôle du comportement, du rapport aux autres et de la confrontation entre la réalité extérieure, les normes morales et sociales et les désirs inconscients.

Quelles sont les instances de la personnalité?

Selon Freud, les trois instances, le ça, le moi et le surmoi, existeraient dès l’origine. Le moi et surtout le surmoi ne se constituent et ne se différencient que progressivement en fonction de tout ce que l’enfant rencontre dans la réalité extérieure.

Quel est le centre de l’appareil psychique?

Le concept d’appareil psychique selon Freud se situe entre l’esprit et le cerveau. Le concept d’appareil renvoie chez Freud au mécanisme de l’inertie. Freud transforme ce principe général de la physique en créant un principe spécifique d’inertie et de constance.

Pourquoi le Surmoi s’oppose à la satisfaction des pulsions?

En 1923, Freud construit un modèle (une topique) pour rendre compte du fonctionnement de la vie psychique. Le ça, impersonnel, renvoie à la puissance des pulsions. Le surmoi anthropologique, c’est donc la limite que la culture impose à l’individu pour qu’il renonce à la satisfaction immédiate de ses pulsions.

LIRE AUSSI :   Comment Peut-on utiliser les cendres?

Quand le Surmoi est trop fort?

Il peut devenir tyrannique Car en effet, un Surmoi trop présent peut devenir un poison. Parce qu’on craint de céder aux pulsions du Ça, on s’impose de manière inconsciente une série d’interdits. Là où l’affaire se complique c’est que cette pulsion criminelle étant refoulée, elle est inaccessible à la conscience.