Table des matières
Quelle est la différence entre le modèle héliocentrique et géocentrique?
L’héliocentrisme est une théorie physique qui s’oppose au géocentrisme en plaçant le Soleil (plutôt que la Terre) au centre de l’univers. D’après les variantes plus modernes, le Soleil n’est plus le centre de l’Univers, mais un point relatif autour duquel s’organise notre propre système solaire.
Qui a découvert que la Terre tournait?
Léon Foucault
Par son pendule, c’est à Léon Foucault que l’on doit l’invention de l’une des plus célèbres démonstrations scientifiques d’un phénomène qui nous conduit à tout instant. Celui de la rotation de la Terre sur elle-même.
Quel est le principe de la théorie géocentrique?
Un principe régit toutes les théories géocentriques, un deuxième la plupart : la Terre est le centre de l’univers, immobile de lieu (par an) et de position (par jour) : les changements des saisons et de jour et nuit se font donc par mouvements extérieurs à la Terre.
Quelle est l’astronomie et le géocentrisme?
Ptolémée et le Géocentrisme. La discipline toute particulière qu’est l’astronomie, inspira de nombreuses civilisations, à commencer par les Babyloniens au IIIème millénaire avant notre ère, pour qui les cieux restaient le reflet de la destinée des hommes.
Quelle est la théorie de l’héliocentrisme?
Cette théorie date de l’Antiquité et a été notamment défendue par Aristote et Ptolémée. Elle a duré jusqu’à la fin du XVIe siècle à la renaissance pour être progressivement remplacée par l’héliocentrisme, selon lequel la Terre tourne autour du Soleil.
Quels sont les titres d’autres ouvrages de Ptolémée?
Si nous considérons les titres d’autres ouvrages de Ptolémée tels que : Analemme sur le cadran solaire, calendrier météorologique, Planisphère, étude de la projection de la sphère sur un plan, hypothèses des planètes, tubes astronomiques. Optique (vision, réflexion, miroirs plans et concaves, lois de la réfraction).