Table des matières
Quelle est la différence entre fluctuation et cycle?
Ces fluctuations existent à court, moyen ou long terme. Lorsque ces fluctuations sont régulières (les phases d’accélération et de ralentissement durent à peu près le même nombre d’années) les économistes parlent de cycles économiques. Ces fluctuations autour de la tendance connaissant plusieurs phases.
Qu’est-ce que la fluctuation économique?
Les fluctuations économiques sont les écarts de l’économie par rapport à sa tendance de long terme. Cette définition pose le problème de définir correctement la tendance de long terme.
Quelle est la différence entre la croissance et l’expansion?
Il ne faut pas confondre croissance économique et expansion même si les deux notions ont des liens. L’expansion désigne un phénomène d’accélération conjoncturelle du rythme de croissance de l’économie. La croissance économique est donc un phénomène de longue période alors que l’expansion concerne la courte période.
Quels sont les cycles économiques?
On appelle « cycle économique » les hauts et les bas de l’économie au fil du temps. Un cycle économique répète quatre phases de façon consécutive — l’expansion, le sommet, la contraction et le creux — pour former ce que l’on appelle parfois un « cycle de surchauffe et de récession ».
Quelle est la répétition du cycle économique?
Comme le démontre le graphique ci-dessus, l’expansion, dans le cycle économique, est suivie d’un sommet, qui annonce une période de contraction menant à un creux. Au fil du temps, le cycle économique répète ces quatre phases, une répétition appelée « cycle de surchauffe et de récession ».
Combien de temps dure un cycle économique?
En moyenne, un cycle économique dure un peu plus de 7 ans, bien que rien ne l’empêche de s’étendre sur une période plus longue. On appelle « cycle économique » les hauts et les bas de l’économie au fil du temps.