Table des matières
Quelle est la différence dans la longueur des jambes?
On distingue deux types d’inégalité dans la longueur des jambes : la jambe courte structurelle et la jambe courte fonctionnelle. On considère la différence significative à partir de 5 mm. La jambe courte structurelle décrit une réelle inégalité de la longueur entre les deux os de la cuisse (fémurs) et/ou les tibias.
Est-ce que les jambes sont la base de la posture statique?
Étant donné que les jambes représentent la base de notre posture statique, une grande différence de longueur des jambes peut provoquer des modifications de la posture du corps et de la colonne vertébrale, mais également un pied équin secondaire.
Quelle est la différence de jambes chez les enfants?
Ce n’est que lorsque la différence est comprise entre 7 et 10 mm qu’un traitement est envisagé. Chez les enfants, les différences de jambes doivent être examinées et traitées dans certains cas. Cela dit, il arrive fréquemment que ces différences disparaissent au cours de la croissance.
Quelle est la cause de la fracture de la jambe?
Ce peut être de cause génétique ou encore traumatique (fracture de la jambe chez l’enfant). À l’âge adulte, une fracture de la jambe ou encore une chirurgie de la hanche, du genou ou de la cheville peuvent venir raccourcir les os d’une des jambes et causer une inégalité. La jambe courte fonctionnelle , quant à elle, a une origine posturale.
Est-ce que la jambe est plus courte?
1. Statique : si la jambe la plus courte n’est pas compensée, les épines iliaques sont, de ce côté, plus basses ; le sacrum n’étant plus horizontal, il existe une attitude scoliotique et une possibilité de scoliose vraie (déformation du rachis).
Est-ce que la pression est supérieure à celle du membre le plus long?
De plus, la pression transmise au niveau de la hanche, du membre le plus long, est supérieure à celle du membre le plus court. Cette augmentation serait due à une diminution de la surface de contact articulaire (entre le fémur et le cotyle) et à une augmentation de la tension des adducteurs, due à la différence de longueur.