Table des matières
Quelle est la diarrhée chez le cheval?
La diarrhée chez le cheval est une urgence, la négliger peut entraîner de lourdes conséquences sur l’animal voire sa mort dans le pire des cas. Votre vétérinaire est la personne à contacter en urgence et lui seul est capable de poser un diagnostic et soigner votre cheval efficacement et durablement.
Comment lutter contre l’inflammation intestinale du cheval?
Les endotoxines libérées par les bactéries sont à l’origine d’une inflammation de la paroi intestinale du cheval. La flunixine méglumine à petite dose, le méloxicam ou encore le firocoxib permettent de lutter contre cette inflammation tout en étant relativement bien tolérés (les AINS pouvant en effet être facteurs de diarrhée !)
Est-ce que l’eau fonctionne mal pour le cheval?
S’il fonctionne mal, notamment en cas de diarrhée, l’eau n’est pas bien absorbée et est éliminée directement, entrainant une déshydratation du cheval, sévère en cas de diarrhée très aiguë. Il en va de même pour les nutriments, avec une perte de protéines. Pour mémoire, le cheval est incapable de vomir.
Quel est le rôle de l’intestin chez le cheval?
Le rôle de l’intestin, comme chez les autres espèces, est d’absorber l’eau et les nutriments contenus dans les aliments. S’il fonctionne mal, notamment en cas de diarrhée, l’eau n’est pas bien absorbée et est éliminée directement, entrainant une déshydratation du cheval, sévère en cas de diarrhée très aiguë.
Comment procéder à une vermifugation de chevaux?
Pour qu’une vermifugation soit plus efficace, une coproculture peut être régulièrement effectuée sur un lot de chevaux afin d’identifier les vers les plus présents dans cet environnement. Un cheval présentant des signes d’une infestation massive de vers intestinaux nécessitera une vermifugation curative.
Quels sont les symptômes digestifs chez le cheval?
Les symptômes digestifs sont rares. Prévalence : 1 cheval sur 5 est concerné. S. vulgaris : le plus fréquent des grands strongles. Les vers adultes sont à l’origine de coliques chez le cheval. Les larves effectuent une partie de leur cycle dans les artères et sont responsables de rupture d’anévrisme, et d’hémorragie.
Quels sont les parasites digestifs chez le cheval?
Les parasites digestifs et vermifuges chez le cheval. On désigne sous le terme de « parasites » les êtres vivants qui vivent au détriment d’un autre. Chez les chevaux, on utilise ce terme dans le langage courant pour désigner les vers digestifs, principalement des nématodes (vers ronds), des cestodes et trématodes (vers plats).