Quelle est la destination des chiots en Belgique?

Quelle est la destination des chiots en Belgique?

Chaque année, des dizaines de milliers de chiots sont transportés vers la Belgique dans des coffres de véhicules et des caisses. Leur destination principale : des mauvais éleveurs, dont le but est de les revendre le plus vite possible. Ils affirment que les chiots sont « élevés dans les meilleures conditions » et dans un « environnement familial ».

Quelle est la définition officielle d’une usine à chiots?

Il n’existe pas de définition légale officielle pour le terme « usine à chiots », et cette expression reste au demeurant très subjective selon la conception qu’a chaque pays – voire chacun – du bien-être animal.

LIRE AUSSI :   Quel est le synonyme du mot courage?

Combien de chiots entreraient en France chaque année?

Selon la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP), 50.000 chiots entreraient illégalement en France chaque année, dont une large partie en provenance de ces usines d’Europe de l’Est. Les éleveurs canins dignes de ce nom limitent leurs saillies à une par an et par femelle reproductrice.

Pourquoi l’élevage intensif concerne aussi les chiots?

L’élevage intensif concerne aussi les chiens. Enfermés dans de petites cages sans soins ni nourriture suffisante, des milliers d’animaux attendent l’adoption dans ce qu’on peut sans peine appeler des « usines à chiots ».

Pourquoi les mauvais éleveurs commercialisent des races de chiens?

La plupart des mauvais éleveurs commercialisent un grand nombre de races de chiens et/ou de chats, et/ou ils en importent de l’étranger, uniquement par appât du gain. Ils accordent trop peu d’attention au bien-être de ces animaux.

Que choisir avant d’adopter un chien?

Vous pouvez aussi choisir de n’afficher que des mâles, ou bien que des femelles. Dans tous les cas, adopter un chien est un acte très engageant : il y a certaines questions à se poser avant d’adopter un chien, pour s’assurer qu’il s’agit d’une décision mûrement réfléchie, et non d’un achat impulsif.

LIRE AUSSI :   Quand je suis fatigue je vois mal?

Qui achètent les chiots à l’usine?

Ce sont des personnes qui achètent les chiots à l’usine et les revendent à des particuliers. Ils peuvent par exempte, prétendre qu’ils ont acheté le chien, mais qu’ils se sont rendu compte qu’ils étaient allergiques, ou bien qu’ils le vendent pour un ami.

https://www.youtube.com/watch?v=jCMlr-WmG-k