Table des matières
Quelle est la définition des Pères de la Confédération?
La définition peut être étendue de manière à inclure ceux dont la participation s’est avérée essentielle pour la création du Manitoba, le ralliement de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve à la Confédération, et la création du Nunavut ( voir aussi Pères de la Confédération : tableau ).
Quel est le pouvoir réglementaire du gouvernement?
Il dirige l’action du Gouvernement et rend des arbitrages pour assurer la cohérence de l’action de ses ministres. Il assure l’exécution des lois et exerce le pouvoir réglementaire sous réserve de la signature par le chef de l’État des ordonnances et décrets délibérés en Conseil des ministres.
Quelle est la composition du gouvernement?
Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement (art. 20 de la Constitution du 4 octobre 1958). Le Gouvernement est composé de ministres placés sous l’autorité du Premier ministre. C’est un organe collégial et solidaire.
Quelle est la formation gouvernementale définie par la Constitution?
C’est la seule formation gouvernementale définie par la Constitution. Il réunit l’ensemble des ministres. Il se tient au Palais de l’Elysée sous la présidence du président de la République. Ces décisions deviennent alors celles de l’ensemble des membres du Gouvernement.
Qui est le principal architecte de la Confédération?
Même si sir John A. Macdonald est habituellement considéré comme étant le principal architecte de la Confédération, plusieurs universitaires, journalistes et organismes spécialisés dans le patrimoine ont soutenu l’importance d’autres personnages tels que George Brown et sir George-Étienne Cartier.
Quel est le projet de Fédération des colonies de l’Amérique du Nord britannique?
Le projet de fédération des colonies de l’Amérique du Nord britannique est lancé par Amor de Cosmos, un politicien et éditeur de presse de la Colombie-Britannique , dans le premier numéro du British Colonist, en 1858.