Quelle est la definition de geographie?

Quelle est la définition de géographie?

Science qui a pour objet la description et l’explication de l’aspect actuel, naturel et humain, de la surface de la Terre. (Abréviation familière : géo.) Ensemble des caractères qui constituent la réalité physique et humaine de telle ou telle région : La géographie de la France, du Massif central.

Quels sont les concepts de la géographie?

Concepts fondamentaux : espace, lieu, territoire, réseau, situation, champ, interaction spatiale, étendue, ressource, milieu.

Comment apparaît la géographie au service de l’histoire?

La géographie apparaît au mieux au service de l’histoire pour dresser un cadre territorial, au pire mal digérée par les historiens qui expriment leur malaise à l’enseigner. La critique qui émane des géographes s’appuie généralement sur le fait que l’écrasante majorité des enseignants de géographie du secondaire sont des historiens.

LIRE AUSSI :   Comment est interdit l’esclavage et la traite des esclaves?

Comment interroger l’histoire pour construire une Géographie du monde?

Le premier interroge l’histoire pour construire une géographie du monde cependant que le second interroge la pratique de l’espace et l’usage de la géographie chez les historiens.

Comment distinguer une géographie humaine de l’homme?

Car il convient bien de distinguer d’une part une géographie humaine, la géographie de l’homme qui occupe et aménage l’espace terrestre, géographie de la population, de la répartition, du dynamisme démographique et des migrations qui la modifient, de ses structures sociales, géographie de l’occupation de l’espace agraire (ou rural) et urbain,

Pourquoi la géographie et l’histoire s’ignorent?

La géographie et l’histoire : l’association de deux disciplines qui s’ignorent? 1 L’expression « histoire-géo », qui significativement ne suit pas l’ordre alphabétique de ses composantes, a été popularisée du fait de l’association des deux disciplines dans l’enseignement.

https://www.youtube.com/watch?v=mrNJnREF0nA