Quelle est la defense de Socrate?

Quelle est la défense de Socrate?

L’heure est grave, Socrate risque l’exil, voire la peine de mort. Selon la tradition, c’est à lui de se défendre après le plaidoyer de ses accusateurs. C’est cette défense de Socrate par lui-même que raconte Platon dans son Apologie de Socrate (apologie signifie « défense » en grec.

Pourquoi Socrate corrompt la jeunesse?

Cette accusation de corrompre la jeunesse relève de la supposition de Mélétos de vouloir rendre les jeunes gens meilleurs. Dans ce passage, Socrate est contraint dans son argumentation. Car il doit contre-argumenter la proposition que les personnes qui font du bien aux jeunes ne sont pas que les juges.

Quelle est la source de la défense de Socrate?

Nous trouverons une source de première main dans «l’Apologie» de Platon qui recueille l’essentiel de la défense de Socrate dans son propre procès: une courageuse revendication de toute sa vie. Voir l’Apologie de Socrate (Platon)

LIRE AUSSI :   Quel est le lieu de vie du panda roux?

Comment est décrit le procès de Socrate?

Le procès de Socrate décrit par ses contemporains La première tétralogie de dialogues, par Platon, élève de Socrate, a le procès et l’exécution de Socrate pour thème central : Euthyphron, Apologie de Socrate, Criton et Phédon. De même, Xénophon écrit son Apologie de Socrate.

Quelle est l’apologie de Socrate?

Cette œuvre qui est une des plus lue de Platon se présente comme le rapport des allocutions que Socrate aurait prononcées devant ses juges avant et après sa condamnation. L’Apologie de Socrate s’inscrit dans la première partie de l’œuvre de Platon à savoir celle des dialogues socratiques.

Quelle est l’origine de la condamnation de Socrate?

— L’origine de l’accusation de Socrate se trouve dans des motifs d’ordres politi- ques, économiques et sociaux. Mais sa condamnation est, elle, directement liée aux rapports que le sage entretenait avec le procès et la logique judiciaire. Socrate ne reconnaissait aucune légitimité au procès athénien.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les calculs renaux se forment souvent?