Table des matières
Quelle est la date de la destruction de Pompéi?
Pompéi : la date de sa destruction n’est pas celle que vous croyez ! × Contrairement à ce que l’on pensait, Pompéi n’a pas été détruite le 24 août de l’an 79 – date évoquée dans un texte de Pline le Jeune –, mais deux mois plus tard.
Quel est le site archéologique de Pompéi?
Le site archéologique de Pompéi est situé sur la côte ouest de l’Italie, au sud de Naples sur la baie du même nom. La ville antique de Pompéi était au cœur d’une riche région, la Campanie, que les Romains qualifiaient de « Terre des dieux » pour sa fertilité, sa proximité avec la mer et son climat.
Quel est le plus ancien de la ville de Pompéi?
Le premier est certainement le plus ancien de la ville, et ses ruines valent absolument le détour. Le second était probablement le plus important au temps de la splendeur de Pompéi. Des statues, un autel et un cadran solaire sont encore présents sur le site et vous permettront d’admirer la ferveur du culte du Dieu des Arts dans la ville engloutie.
Quels sont les temples de Pompéi?
Nous vous recommandons particulièrement le Grand Théâtre, toujours très impressionnant. La religion a toujours été au cœur de la vie des citoyens de l’Empire romain, et les nombreux temples de Pompéi attestent de cette importance de la spiritualité. Les deux plus remarquables sont les temples d’Isis et d’Apollon.
Comment est détruite la ville de Pompéi?
Pompéi est détruite en même temps qu’Herculanum, Oplontis et Stabies, lors de l’éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C.. Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l’oubli pendant quinze siècles.
Est-ce que le site de Pompéi devient une destination pour les savants?
À la fin du XVIIIe siècle, sous le règne du falot Ferdinand VII et de sa brillante épouse Marie-Caroline de Habsbourg, le site de Pompéi devient une destination à la mode pour les nobles de toute l’Europe comme pour les savants.
Quel est le récit du volcan de Pompéi?
Le récit du volcan dont la fureur s’abattit sur Pompéi déchaîne toujours les passions chez les archéologues et les historiens. Un nom reste indissociable du « Vésuve » lorsque l’on raconte cette histoire : celui de Pompéi.
Est-ce que Pompéi est un trésor archéologique?
Une belle série qui n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes pour la recherche. Pompéi est un trésor archéologique à nul autre pareil. Enfermé dans un sarcophage de lave et de cendres, la ville est restée telle qu’elle était en 79 ap. J-.C., juste avant d’être ravagée par l’éruption du Vésuve.