Table des matières
Quelle est la date de commercialisation du premier récepteur GPS portatifs?
Quand l’automobile adopte le GPS ! Le premier outil embarqué d’aide à la navigation verra le jour en 1981.
De grosses vagues dans une tempête mettront à l’épreuve le marin le plus expérimenté. Essayez de ne pas naviguer sur une portée à travers de grosses vagues déferlantes car elles peuvent faire rouler un bateau. Gardez toujours votre vitesse pour faciliter la direction et essayez de vous déplacer vers des points plats.
Comment bien naviguer par gros temps?
Dans le gros temps, en plus de tenir son cap, le barreur va devoir barrer avec les vagues. Barrer avec les vagues permet de ne pas user le bateau et l’équipage, de ne pas prendre les vagues de plein fout. Au près, le barreur doit abattre en montant sur la vague avant de lofer arriver en haut.
Navigation aérienne, navigation maritime et navigation terrestre [ modifier | modifier le code] Les principes de la navigation aérienne sont identiques à ceux de la navigation maritime. Les premiers instruments utilisés à bord des aéronefs sont directement issus des instruments utilisés dans la marine.
Le développement de la radio a permis dans la première moitié du XXe siècle, l’arrivée des premiers systèmes de radionavigation (principe de la radiogoniométrie à l’origine). Ceux-ci se sont diversifiés et développés, particulièrement au profit de la navigation aérienne, notamment pour les approches d’aérodromes et le guidage à l’atterrissage .
Quels sont les systèmes de navigation satellitaires?
À partir de la fin du XXe siècle sont apparus les systèmes de navigation satellitaires. Le principe de base est identique à la radionavigation, mais les balises sont implantées sur une constellation de satellites en orbite. Le faible coût des récepteurs permet d’envisager l’équipement des mobiles les plus rustiques.
Navigation par GPS. Les techniques de navigation ont été développées par les premiers marins pour naviguer sur les mers et océans. La constatation du magnétisme terrestre a très tôt conduit à l’invention de la boussole (appelée en navigation un compas ), qui a permis de tenir un cap et suivre une route.