Table des matières
Quelle est la couleur de la baleine franche?
Sur sa tête, la baleine franche possède une série de callosités blanchâtres ou jaunâtres, des plaques de peau rugueuses où pullulent de petits crustacés ( Cyamus) connus sous le nom de poux de la baleine.
Quel est l’âge d’une baleine franche?
Les biologistes expliquent qu’il est difficile de déterminer l’âge d’une baleine franche à sa mort, parce que cette espèce n’a pas de dents. Ils estiment son espérance de vie à 65 ans *. Les baleines franches se nourrissent de minuscules crustacés.
Quelle est la taille de la baleine franche australe?
Quant aux baleineaux, ces derniers ont également une taille considérable, car une baleine franche australe qui vient de naître mesure entre 3 et 5 mètres de long au total. Comme nous l’avons dit dans l’encadré précédent, la baleine franche australe se nourrit principalement de krill.
Comment apparaissent les baleines en français?
Il apparaît en ancien français au cours du XIe siècle . Les anciens Grecs et Romains avaient clairement identifié les baleines comme étant des mammifères marins dotés – à la différence des poissons – de poumons et d’un évent . Liste alphabétique de noms vulgaires ou de noms vernaculaires attestés en français.
Comment se nourrissent les baleines?
Les baleines agissent comme une pompe biologique, elles se nourrissent de zooplancton, remontent à la surface pour respirer et libèrent dans l’eau de gigantesques vagues de nutriments riches en azote, en phosphore et en fer.
La baleine franche est de couleur noir uniforme, sauf au niveau des callosités particulièrement visibles autour des lèvres et des yeux. En effet, celles-ci abritent des crustacés, surnommés les « poux de la baleine », qui virent du rose au blanc et tranchent avec le reste du corps.
En revanche, sa gueule est ornée d’énormes callosités où se fixent des crustacés parasites. Elle mesure jusqu’à 18 m, pour un poids maximal de 80 tonnes. Le baleineau tète près de 125 litres de lait maternel par jour. Les scientifiques pensent que la baleine franche australe est très portée sur l’activité sexuelle.
Quelle est la durée de vie d’une baleine?
Une baleine peut vivre de 65 à 80 ans. L’animal est malheureusement en voie de disparition en raison des différentes chasses aux baleines pratiquées dans le monde. Les baleines sont réputées pour produire des chants assez mélodieux. Ces derniers sont pour elles un moyen de communiquer, puisqu’elles vivent généralement en groupe.
Quelle est la taille de la baleine?
La baleine est un mammifère marin appartenant à la grande famille des cétacés, dont on dénombre deux catégories : les mysticètes incluant les baleines à fanons, et les odontocètes regroupant les baleines à dents. La baleine est un mammifère très imposant : elle peut mesurer jusqu’à 30 mètres de long. Son poids peut aller jusqu’à 150 tonnes.
Pourquoi les baleines communiquent entre elles?
En outre, les baleines s’orientent et communiquent entre elles par un phénomène connu sous le nom d’ echolocation. Il s’agit de l’émission de sons de fréquences différentes (différentes selon les espèces) et de la mesure du temps de réception.
Quelle baleine se nourrit de poissons?
Dans les eaux plus tempérées et tropicales, plus proches de la côte, on trouve la baleine de Bryde qui se nourrit également de poissons et de plancton. Une autre baleine qui se nourrit de poissons et de crustacés pélagiques est le rorqual commun qui vit dans les océans chauds et subtropicaux de l’océan Indien et de l’océan Pacifique.
Quelle est la baleine de l’hémisphère nord?
Celles de l’hémisphère nord se divisent elles-mêmes en deux espèces : la baleine franche de l’Atlantique et la baleine franche du Pacifique. Nous allons étudier la première, Eubalaena glacialis, c’est-à-dire la baleine de Biscaye de l’Atlantique nord, appelée aussi baleine noire.
Est-ce que la baleine franche est une espèce menacée?
Sa cousine la baleine franche du nord Pacifique est elle aussi une espèce menacée. Eubalaena japonica est « en danger d’extinction » d’après la liste rouge. Comme expliqué plus haut, la baleine franche est une espèce commune sur le globe. Malheureusement, l’espèce de l’Atlantique Nord est une des plus menacées.