Quelle est la contraception chimique chez la chienne?

Quelle est la contraception chimique chez la chienne?

La contraception chimique chez la chienne. Chez la chienne, il existe plusieurs médicaments vétérinaires à base de stéroïdes de synthèse et dont le rôle est d’empêcher la survenue de l’ovulation. Ce faisant, ils empêchent la survenue des chaleurs et préviennent ainsi toute gestation non souhaitée par le propriétaire de la chienne.

Quelle est la contraception chirurgicale chez le chien?

La contraception chirurgicale chez le chien consiste à retirer les ovaires (et parfois l’utérus) de la chienne et les testicules chez le chien mâle. Ce type de contraception est donc tout à fait irréversible et se pratique au plus tôt vers l’âge de 6 ou 7 mois.

LIRE AUSSI :   Pourquoi la France entre en guerre contre la Prusse?

Quels sont les effets secondaires des pilules contraceptives pour chien?

Les effets-secondaires. L’utilisation des pilules contraceptives pour chien : favorise la survenue d’affections de l’utérus chez la chienne et, en particulier d’une hyperplasie glandulo-kystique du pyomètre, augmente le risque de développement de tumeurs mammaires en cas d’utilisation répétée, est diabétogène.

Quelle est la contraception hormonale pour les mâles?

À l’image de la contraception hormonale pour les femelles, il existe également une méthode hormonale rendant les mâles infertiles. Dans le cadre de cette « castration chimique », un implant sous forme de puce électronique est implanté sous la peau du mâle.

Comment choisir un contraceptif médical pour votre chienne?

Le choix d’une méthode dépend avant tout du profil de votre chienne, et de vos préférences. Opter pour un contraceptif médical offre la possibilité d’une contraception temporaire. C’est un choix à faire si vous souhaitez que la chienne se reproduise un jour, mais pas à court terme.

LIRE AUSSI :   Qui est meilleur buteur de la Premier League?

Pourquoi les hormones peuvent avoir des effets indésirables sur la chienne?

Notez que les hormones peuvent avoir des effets indésirables sur la chienne, et augmenter notamment le risque de tumeurs mammaires. Il est donc important d’opter pour une méthode de contraception hormonale dans le seul cas où la stérilisation doit être temporaire.